Le blog Carresol : Tendance bois & Décoration

Tête de lit en bois : 5 idées inspirantes

Lire Plus

La tête de lit, auparavant symbole de puissance, est devenu aujourd’hui un accessoire de décoration indispensable pour notre chambre à coucher, cet espace intime qui reflète notre personnalité. Nous avons sélectionné pour vous cinq types de tête de lit en bois afin de vous donner de nouvelles idées de décoration.

Tête de lit en bois flotté

La tête de lit en bois flotté est idéale lorsque l’on souhaite avoir une chambre zen au style marin. Le bois naturel associé à du blanc et des couleurs claires comme le bleu permet de créer une ambiance bord de mer très relaxante. Vous voyagerez chaque soir avant d’aller vous coucher.

Tête de lit en bois flotté - Style Marin

Tête de lit en bois flotté – Style marin – (voir la source)

Tête de lit panneau mural

Sur un mur entier ou seulement sur un petit espace au-dessus du lit, le panneau mural en bois constitue une superbe tête de lit. Elle habille la pièce de façon élégante tout en lui donnant un style contemporain. Les reliefs de ce revêtement mural apportent originalité et volume à ce lieu en harmonie avec la nature. Cette chambre moderne et chaleureuse invite à la détente.

Tête de lit réalisé en panneau mural

Tête de lit réalisée en panneau mural – (voir la source)

Panneau mural en bois multiforme

Tête de lit en Bois Fossilisé

Le bois fossilisé est réalisé à partir d’un seul plateau de bois massif et conserve son aspect original grâce à un procédé bien spécifique. Le résultat est naturel et incomparable, chaque pièce est unique. Utilisé en tête de lit, ce bois apporte une touche d’authenticité et un cachet à votre chambre.

Tête de lit en bois fossilisé

Tête de lit en bois fossilisé – (voir la source)

Tête de lit en planches de bois

Associé à de jolies draps et accessoires sélectionnés avec soin, ce type de tête de lit réalisé à partir de planches de bois peut s’adapter à différents styles. Sur cette photo on découvre une déco bohème avec un attrape rêve des chapeaux et un coussin à motif, mais il est possible de créer une déco rustique chic avec du lin et autres matières chaleureuses. Cette tête de lit vous offre l’avantage de pouvoir choisir la décoration qui vous correspond.

Tête de lit réalisé avec des planches de bois

Tête de lit réalisée avec des planches de bois – (voir la source)

DIY : tête de lit en palette en bois

Le recyclage c’est tendance ! Vous pouvez réaliser vous-même votre tête de lit en palette de bois, pour une deco loft réussie. En plus d’être originale, cette décoration est économique et facile à faire. Pour compléter l’esprit loft, alliez le bois brut à des couleurs sombres et des suspensions industrielles et n’hésitez pas à ajouter du tissu à votre décoration, comme des coussins et des tapis, afin de réchauffer l’atmosphère de la pièce.

Tête de lit en palette en bois - Style industriel

Tête de lit en palette en bois – Style industriel – (voir la source)

Marbre et bois, comment les associer?

Lire Plus

Initialement utilisé dans l’antiquité pour la sculpture, le marbre est un matériau rare et délicat qui se décline en différentes teintes. Sa particularité se trouve dans ses veinures, également appelées marbrures, qui rendent ce matériau unique. Une fois poli, il possède un aspect lisse et brillant qui sublime nos intérieurs. La chaleur du bois est aujourd’hui utilisée pour contraster avec la fraîcheur du marbre. Le mariage de ces éléments nobles assure de donner un style moderne et élégant à votre intérieur.

Les essences de bois qui s’accordent avec le marbre

Le parquet est le revêtement de sol idéal pour réchauffer vos pièces. C’est pour cela qu’il s’harmonise parfaitement avec le marbre blanc. Seulement, tous les bois ne s’accordent pas avec cette roche. On privilégie les bois bruts, pour leur côté naturel et authentique, qui apportent un cachet supplémentaire. Le choix de l’essence se fait en fonction de l’ambiance que l’on souhaite créer. Pour une déco zen et harmonieuse, on choisira un parquet en chêne massif, car il apporte simultanément caractère et luminosité. Cependant pour un effet contrasté et plus contemporain, on optera pour une essence foncée comme le noyer ou pour des bois rétifiés. Pour les pièces humides telles que la salle de bain, on peut même oser les bois exotiques.

Quels motifs de pose de parquet utiliser avec le marbre ?

Lorsque l’on utilise deux matériaux opposés au sein d’une même pièce, il est important de choisir la manière avec laquelle ils se rencontrent, car cela a un impact sur le style que l’on obtient.

Association simple

La façon la plus classique d’associer le marbre et le bois est de simplement les disposer l’un à côté de l’autre. On peut voir dans cette salle de bain que le bois s’intègre très bien à la décoration en étant présent autour de la baignoire et sur le meuble principal.

Salle de bain en marbre et bois exotique

Salle de bain en marbre et bois exotique – (voir la source)

Lames bois en Massaranduba

Incrustation de marbre

Si l’on souhaite obtenir une déco plus originale et distinguée, l’incrustation de marbre est la méthode idéale. Il s’agit ici d’insérer des dalles de marbre au sein même du parquet. Nous avons par exemple réalisé des dalles de Versailles en chêne vieilli avec incrustation de marbre. Ce procédé est plus complexe à réaliser, mais le rendu est époustouflant. Charme et raffinement sont au rendez-vous.

Dalle de Versailles avec Incrustation de Marbre Carrare

Dalle de Versailles avec Incrustation de Marbre Carrare

Parquet dalle de Versailles

Par interposition

Pour avoir la possibilité de personnaliser davantage votre sol en marbre, le mixe des matériaux est la solution la plus appropriée. Pour réaliser ce type de pose, il suffit de remplacer certaines lattes de parquet par des dalles de marbre découpées sur mesure. Nous avons utilisé cette technique pour composer le parquet en point de Hongrie de notre showroom du 17arrondissement de Paris.

Parquet en chêne en point de Hongrie avec incrustation de marbre au showroom CarréSol Paris 17e

Parquet en chêne en point de Hongrie avec incrustation marbre – showroom CarréSol Paris 17e

Parquet point de Hongrie

Comment choisir son bureau en bois ?

Lire Plus

Le bureau, historiquement dédié au travail d’écriture et de lecture, s’est décliné au fils du temps sous de multiples formes pour s’adapter à de nouveaux besoins. Son utilisation et son rôle ont aujourd’hui bien évolué. Le bureau en bois est devenu une pièce maîtresse dans nos maisons, et un accessoire déco incontournable. Il est donc important de bien le choisir en fonction de votre décoration intérieure.

Quelle est la tendance ?

Style déco

Comme vous avez pu le constater, depuis quelques temps la tendance déco est au vintage et le mobilier de bureau n’y fait pas exception. Vous trouverez des meubles en bois recyclés, des bureaux anciens customisés et remis au goût du jour, ou encore des bureaux neufs au style rétro. Les bureaux massifs en bois brut ont également leur place sur le marché, apportant une touche d’authenticité et un cachet à votre intérieur.

Essence de bois

Nous vous conseillons de sélectionner un bois clair comme le frêne, le hêtre ou le chêne, qui sont plus actuels et se marieront avec de nombreuses couleurs. Le bureau blanc est également un incontournable, qui fonctionne parfaitement avec le style scandinave très apprécié de nos jours.

Piètement de table

Le choix des pieds se fera en fonction du style de votre pièce mais également de la place dont vous disposez. Par exemple pour une déco cosy vous pouvez choisir du bois (tréteaux, palette, planches, pieds, etc…), et pour une déco industrielle optez pour des pieds en acier.

 

Notre sélection de bureaux pour la rentrée

Le bureau palette

Après l’apparition des palettes en bois sur nos terrasses et sous nos canapés, elles sont désormais utilisées pour confectionner des bureaux. Les bureaux en palettes allient originalité, économie et écologie et peuvent disposer d’un grand plan de travail ainsi que d’espaces de rangement, ce qui les rendent d’autant plus pratiques.

Bureau contemporain réalisé à partir d’une palette en bois

Bureau contemporain réalisé à partir d’une palette en bois – (voir la source)

Le bureau pour enfant

Avec la rentrée, vos enfants vont avoir besoin d’un bureau. Cependant, les bureaux pour enfants sont souvent petits, et manquent de rangements. Vous pouvez alors fixer au-dessus de son petit bureau des étagères murales en bois en réalisant la structure d’une petite maison. Elles habillent le mur et permettent de gagner de la place.

Idée décoration bureau d’enfant – couleurs pastel et parquet en chêne

Idée décoration bureau d’enfant – couleurs pastel et parquet en chêne – (voir la source)

Produit disponible Parquet contrecollé chêne Ivory

Le bureau en bois massif fossilisé

Pour les amateurs d’authenticité, ce type de bureau réalisé à partir d’un seul et unique plateau de bois massif devrait vous interpeller. Chaque bureau est une véritable pièce de collection et donne un charme fou à votre intérieur. La couleur, la forme arrondie et irrégulière du bois et les nœuds apparents vont vite vous séduire.

Bureau en bois fossilisé

Bureau en bois fossilisé – (voir la source)

Tendance déco loft

Lire Plus

Chargée d’histoire, la déco loft est une tendance qui continue de plaire. Plus qu’un style de décoration, l’esprit loft est une manière d’afficher sa personnalité et d’exprimer des goûts bien marqués. Quelles sont les origines de la déco loft ? Quels en sont les caractéristiques et comment créer une déco loft dans un appartement ou une maison ?

Quelles sont les caractéristiques d’une déco loft ?

Dressons la scène : une déco loft s’inscrit dans un endroit à vivre, ouvert de toutes parts : séjour, salle à manger et cuisine se mêlent et les cloisons tombent. Les plafonds des lofts sont hauts : dans ces lieux où l’on installait des machines industrielles, l’espace était une condition nécessaire et il n’est pas rare de voir, dans les lofts « originaux », des plafonds atteignant jusqu’à 6 mètres de hauteur ! Lorsque ces vastes espaces sont transformés en logements, la première chose qui vient à l’esprit est la création d’une mezzanine : une idée qui permet de maximiser l’utilisation de l’espace tout en conservant l’esprit d’ouverture et de volume du loft.
Dans la déco loft, les poutres IPN, le béton, le bois brut sont mis en valeur afin de donner à l’ensemble un esprit industriel qui rappelle l’histoire de l’endroit. Et bien entendu, on touche aux éléments originaux le moins possible pour qu’ils conservent leur authenticité.
Du côté des ouvertures vers l’extérieur, les sheds et les verrières sont parfaitement en phase avec la déco loft. Le nec plus ultra est un loft présentant un pan entier formé d’une large surface vitrée au travers de laquelle la lumière jaillit et met en valeur les moindres détails à l’intérieur du logement.
Au sol, la déco loft impose l’authenticité : dans un « vrai » loft, on essaiera de conserver le sol d’origine en le remettant en état sans trop insister, car ses défauts et ses aspérités chargées d’histoire font partie du style de décoration souhaité. A l’inverse, lorsque l’on crée une déco loft dans un endroit qui n’est pas prévu pour cela à la base, on recherchera plutôt des matériaux authentiques comme du parquet ou du béton.
Côté accessoires : les idées les plus fantaisistes sont permises ! Vieilles machines, scooters vintage accrochés aux murs ou suspendus au plafond, mur d’escalade : osez vos envies au gré de vos découvertes, en chinant et en fouinant dans des endroits propices à alimenter votre déco loft.

Le nec plus ultra : un pan entier de surface vitrée illuminant cette déco loft au parquet chaleureux.

Le nec plus ultra : un pan entier de surface vitrée illuminant cette déco loft au parquet chaleureux. – ( Source : pint )

Quel revêtement de sol choisir pour son loft ?

Le revêtement de sol que vous choisirez formera, avec les murs, la base de votre déco loft. Il convient donc de bien réfléchir avant de vous lancer. Une chose est sûre cependant : votre choix doit se faire entre du béton ciré et un parquet aux allures authentiques. Votre sol doit montrer qu’il a vécu et, contrairement à un intérieur contemporain, doit rester mat, sans aucune brillance.
Précisons également qu’il convient d’utiliser le même revêtement de sol à travers l’intégralité de l’espace ouvert.
En matière de revêtement de sol, si vous optez pour le béton ciré, choisissez une teinte foncée qui rappelle celle des ateliers et des usines d’antan. Si vous choisissez un parquet, misez sur un parquet vieilli : le summum de la déco industrielle. Et bien entendu, rien ne vous empêche de placer, çà et là, quelques tapis de couleur foncée afin de rendre votre intérieur plus cosy !

Un ancien parquet en bâtons rompus recouvre le sol de cet intérieur à la déco loft -

Un ancien parquet en bâtons rompus recouvre le sol de cet intérieur à la déco loft – ( Source : ArchZine)

Origine de la déco loft

La déco loft trouve ses origines dans la remise en état et dans la transformation en espaces habitables, d’endroits qui accueillaient préalablement des usines de production ou des ateliers. Ce sont les artistes américains qui, dans les années 70, ont été les premiers à chercher des endroits désaffectés afin de s’y installer à moindre coût.
Très recherchés dans les années 80, ces lieux chargés de vécu ont su séduire et donner, à leurs propriétaires, une manière de s’affirmer grâce à un style propre, tendance rétro. Aujourd’hui, la déco loft s’est largement démocratisée et ne reste pas l’apanage d’habitations autrefois utilisées à des fins industrielles ou commerciales. Tout en reprenant de nombreux traits caractéristiques des lofts des années 80, la déco loft a ses propres traits qu’il est possible de recréer dans un appartement aussi bien que dans une maison.

Une Déco loft que l'on peut reproduire chez soi

Une Déco loft que l’on peut reproduire chez soi ! ( Source : eloft)

Comment choisir la largeur de lame de son parquet ?

Lire Plus

En plus des réflexions que vous mènerez quant au choix de votre parquet, l’essence de bois qui convient le mieux à l’endroit où vous souhaitez le placer ainsi qu’au motif le plus approprié pour votre pièce, il vous faut songer à un détail qui a son importance : la largeur des lames. Voici quelques conseils qui vous aideront à comprendre pourquoi la largeur des lames de votre parquet est importante ainsi que ses conséquences sur le rendu final, une fois votre parquet posé.

Les différentes dimensions des lames de parquet

Tout autant qu’il existe différentes longueurs de lames de parquet (les lames « longues » mesurent en général entre 180 et 220 cm alors que les lames dites « courtes » mesurent de 30 à 120 cm), vous aurez très certainement le choix, au moment de votre achat – entre plusieurs largeurs de lames. D’une manière générale, les dimensions sont les suivantes :

  • S : jusqu’à 70 mm
  • M : 90 mm
  • L : de 120 à 130 mm
  • XL : de 150 à 170 mm

Les mesures ci-dessus ne sont données qu’à titre indicatif, bien entendu, car elles peuvent varier en fonction du parquet choisi.

Adapter la largeur et la pose des lames à la pièce

Pour déterminer la largeur des lames de votre parquet, réfléchissez d’abord à l’effet que vous souhaitez donner à votre pièce : souhaitez-vous l’allonger ou l’élargir ? La pièce en question est-elle étroite ? Y a-t-il beaucoup de passage ? Dans quel sens se fait le passage ? Au-delà de la largeur des lames, il vous faudra penser à la pose, c’est-à-dire au sens des lames de parquet. Dans un couloir, par exemple, vous souhaiterez certainement poser les lames dans le sens de la marche, c’est-à-dire parallèlement au côté le plus long du couloir, afin de donner une impression de longueur et d’espace.

Sachez également que les lames de votre parquet ne doivent pas être parallèles à la fenêtre principale de la pièce : leur orientation se fait selon la source de lumière naturelle.

Concernant la largeur des lames du parquet, elle va de pair avec la taille de la pièce : pour un espace étroit, privilégiez des lames de petite ou moyenne largeur, de manière à ne pas réduire la pièce, visuellement. Plus encore : des lames étroites donneront une impression de volume dans une pièce relativement petite à la base.

Des lames de parquet à la largeur étroite et posées dans le sens de la longueur permettent d'agrandir vos couloirs

Des lames de parquet à la largeur étroite et posées dans le sens de la longueur permettent d’agrandir vos couloirs – ( Source : Pinterest )

 

Largeur de lame de parquet et esthétique globale

Vous l’aurez compris : les dimensions de vos lames impactent directement sur l’esthétique de votre parquet, tout comme l’essence de bois, la pose ou encore les motifs. Il vous faut donc réfléchir au style de la pièce : rustique, industriel, contemporain…  D’une manière générale, il est possible de regrouper l’effet de style créé par les lames de parquet selon leur largeur. En voici un aperçu :

  • Les lames de parquet aux petites dimensions : les lames étroites donnent un effet cosy et chaleureux à la pièce, en lui conférant un esprit rustique, de type maison de campagne.
    Attention toutefois : des lames de trop petite largeur, posées dans une grande pièce, peuvent venir surcharger cette dernière.
  • Les lames de parquet larges : elles sont versatiles et l’on peut les adapter au style que l’on souhaite créer. Ainsi, par exemple, un parquet à lames larges patinées créera une ambiance familiale et confortable dans un séjour ou une salle à manger ; les mêmes lames, pourvues d’une finition huilée, donneront un aspect vieilli, plus moderne, à votre habitat. Pour une ambiance rétro, optez pour des lames larges de couleur marron fumé, par exemple.

D’une manière générale, la largeur des lames contribue au rendu esthétique de votre parquet et de votre logement : en choisissant des lames fines, votre sol formera une unité. Plus larges, elles seront mises en valeur, nécessitant d’autant plus d’attention particulière à leur orientation dans la pièce dans laquelle elles seront posées.

les lames larges de parquet renforcent le style moderne et épuré de votre intérieur

les lames larges de parquet renforcent le style moderne et épuré de votre intérieur ( Source : pint)

Zoom sur le style industriel

L’engouement actuel des propriétaires pour le style « factory » (ou style industriel) nous invite à nous arrêter un instant sur les lames qu’il convient de choisir pour créer un style industriel parfait. Ainsi, pour être en phase avec l’esprit authentique industriel, optez pour des lames XXL, car ce style est synonyme d’objets surdimensionnés : un esprit qu’il faut impérativement recréer du sol au plafond. Teintées ou vieillies, vos lames de grande largeur contribueront amplement au style industriel que vous souhaitez créer.

Lame de parquet large - Parquet contrecollé chêne Orégon - Dimension 15*190 mm

Lame de parquet large parfaite pour un look Industriel ! – Parquet contrecollé chêne Orégon – Dimension 15*190 mm ( Source : Carresol-Parquet )