Le blog Carresol : Tendance bois & Décoration

Parquet bambou : un revêtement de sol écologique

Lire Plus

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bambou n’est pas à proprement parlé un arbre, mais une plante graminée ligneuse. Pourtant, il est considéré en Chine comme l’arbre national, un emblème du pays, de par les multiples usages qu’on lui donne depuis des milliers d’années. En plus de ses propriétés techniques incroyables, le bambou est également une plante esthétique et écologique, qui se prête parfaitement à la fabrication du parquet.

Forêt de Bambous

Forêt de Bambous (voir la source)

Caractéristiques du parquet bambou

Le bambou, cette grande plante élancée aux feuilles fines, est idéale pour la fabrication du parquet. Provenant en majeur partie d’Asie et d’Amérique du Sud, ses propriétés se rapprochent de celles des bois exotiques. Le bambou est donc extrêmement dur et résistant. Le parquet réalisé à partir de cette plante n’est sensible ni à l’humidité, ni aux variations de températures. On le décline alors en lames de terrasse, ainsi qu’en parquet massif et parquet contrecollé.

Lame de Terrasse Bambou

Lame de Terrasse Bambou (voir la source)

Concrètement, un parquet bambou peut être posé dans vos salles de bains et vos cuisines sans aucun problème. Il est également compatible avec les planchers chauffants et rafraîchissants. De couleur clair ou foncé selon la finition choisie, il se marie avec beaucoup de styles de décorations et peut habiller toutes les pièces de votre maison. Son confort et sa solidité font de ce parquet un revêtement de sol multi-usage, qui s’adapte à tous vos besoins et toutes vos envies. Il a même l’avantage d’être facile et rapide à nettoyer. Il a donc tout pour plaire!

Salon Parquet Bambou

Salon Parquet Bambou (voir la source)

Les 3 aspects du parquet bambou

Le parquet bambou peut être confectionné de trois différentes façons, qui lui donneront chacune un aspect spécifique. C’est l’orientation des fibres de la plante lors de la fabrication du parquet qui change et créer ces variations.

La plus ancienne et la plus simple est l’orientation horizontale. Cela implique que les tiges de bambou soient disposées en longueur sur leur tranche la plus large. On obtient un parquet naturel et authentique, qui laisse apparaître des nœuds.

Parquet Bambou horizontal

Parquet Bambou horizontal (voir la source)

Pour la réalisation d’un parquet bambou vertical, les tiges sont placées sur leur tranche la plus fine ce qui donnera au parquet une allure plus soignée car l’on perçoit uniquement quelques petites nervures à la surface.

Parquet Bambou vertical

Parquet Bambou vertical (voir la source)

Le dernier procédé consiste à alterner l’orientation des tiges avant densification par compression. On parle alors de parquet densifié, qui est le plus dur et dense des parquets. Son aspect est lisse et sans défaut.

Parquet Bambou densifié

Parquet Bambou densifié (voir la source)

Pourquoi le parquet bambou est-il écologique ?

Le bambou possède énormément de qualités, qui font de lui un matériau écologique par excellence. D’une part, cette plante pousse très rapidement et permet donc une utilisation importante sans risquer de mettre son écosystème en péril. En effet, elle arrive à maturité entre 3 à 7 ans et repousse naturellement sans l’aide d’engrais. D’autre part, ses feuilles ont la particularité de retenir 30% de Co2 en plus que les arbres, et donc de libérer 30% d’oxygène en plus, ce qui permet au bambou d’avoir eco-bilan positif. Cela veut dire que même si le bambou est importé, il ne nuira pas à l’environnement.

Pour qu’un parquet soit inscrit dans une démarche éco responsable, il faut bien évidemment prendre en compte d’autres critères comme les certifications (FSC notamment), les produits utilisés et le moyen de transport choisi pour l’acheminement etc…

Logo FSC

Logo FSC

 

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre guide du parquet écologique. Et si vous hésitez entre un parquet en bambou et une autre essence de bois, lisez notre article « Quelle essence de bois choisir pour un parquet écologique?« .

Le laiton : la tendance déco du moment

Lire Plus

Le laiton fait son grand retour dans notre décoration intérieur ! En effet, on aperçoit de plus en plus ce jolie matériau doré, mais pas pour la première fois. En effet, après avoir été utilisé pour ses propriété techniques dans la robinetterie à gaz et autres, le laiton a été adopté en décoration. Il a connu différentes vagues de mode, dans les années 30 puis 70. Aujourd’hui le laiton est de nouveau tendance et envahi nos intérieurs. Dans la cuisine, le salon ou même la salle de bain, il s’invite dans toutes les pièces et saura apporter la touche raffinée qu’il vous manquait !

 

Objet en laiton

Si vous voulez suivre cette tendance, il existe différentes manières d’intégrer le laiton à votre déco. Vous pouvez simplement ajouter quelques touches dorées avec des objets en laiton. Il existe toutes sortes d’accessoires, comme des bols, des bougeoirs, des miroirs ou encore des cadres. Déposés avec parcimonie, ils apporteront éclat et élégance tout en conservant une certaines sobriété et harmonie au sein de votre pièce.

Accessoires en laiton

Accessoires en laiton (voir la source)

 

Si vous souhaitez que le laiton soit plus présent dans votre déco, vous pouvez opter pour des éléments de décorations plus imposants. Vous trouverez facilement des tables basses et des luminaires en laiton, qui font parti des must have à se procurer. De la simple applique murale au majestueux lustre en passant par de jolies lampes de lectures, il y en a pour tous les goûts! Sachez également qu’il existe le laiton brillant et le laiton brossé, qui ont un rendu différent.

 

Table basse Laiton et Marbre

Table basse Laiton et Marbre (Voir la source) – Parquet massif chêne brut

 

Style de décoration avec le laiton

Le laiton est un alliage qui se marie très facilement avec toutes sortes de couleurs et de matériaux. Il a aussi la propriété de s’adapter au style de la pièce dans lequel il se trouve. En effet, il apporte luminosité aux déco foncés, et sublime les intérieurs clairs.

Le laiton, lorsqu’il est brossé, peut vous permettre de donner un style vintage à votre pièce. Dans cette cuisine, les poignées de tiroir en laitons apportent une touche rétro supplémentaire, et met en valeur le mobilier bleu foncé. Il se marie également parfaitement avec ce parquet foncé à bâtons rompus.

Cuisine bleue avec poignées en laiton

Cuisine bleue avec poignées en laiton (voir la source) – Parquet foncé à bâton rompu

 

Associé à du marbre dans une salle de bain ou une cuisine, le laiton apporte cette touche chic et dorée dont on ne peut plus se passer ! Si vous souhaitez en savoir plus sur comment créer une déco chic, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet. Sachez aussi qu’un laiton brillant aura un rendu plus délicat qu’un laiton brossé, et est donc plus adapté à une décoration chic.

Cuisine marbre suspension laiton

Cuisine marbre suspension laiton

Le laiton est un allié du style art déco. Il impose un style original et élégant en toute légèreté à votre intérieur.

Salon art déco

Salon art déco (source Pinterest) – Parquet Massif Bâton Rompu Chêne Pure

 

Le laiton donne de l’éclat à la déco scandinave. En effet, ce style réalisé avec des tons pastels et des matériaux chaleureux, peut avoir besoin d’une note brillante et chic pour donner plus de relief à votre décoration.

Salon déco scandinave avec objets en laiton

Salon déco scandinave avec objets en laiton (Voir la source)

Même si on le voit partout, le laiton reste un matériau noble qui a un certains coût. Pas de panique, la tendance est à la portée de toutes les bourses. En effet, vous pouvez dénicher de très beaux objets de décoration en métal doré, qui auront un rendu similaire au laiton, à un moindre coût. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas être à la page côté déco!

 

Nouveau Showroom CarréSol : Paris 7

Lire Plus

Nous sommes ravis de partager la nouvelle ici : nous avons inauguré un nouveau showroom à Paris rive gauche, dans le 7e arrondissement pour être plus précis. Ce quartier prestigieux à l’architecture typiquement parisienne est baigné dans l’univers du luxe, et inspire un grand nombre de professionnels du secteur de l’habitat. On y retrouve les plus grands acteurs du monde de la décoration et de l’architecture d’intérieur.

Showroom CarréSol Paris 7

Showroom CarréSol Paris 7 – Dalle de Versailles en chêne

L’univers CarréSol

A travers ce nouveau lieu moderne et design, nous cherchions non seulement à nous implanter dans un quartier au cœur de la tendance, mais également à affirmer notre identité. Nous vous accueillons dans un univers haut de gamme qui nous ressemble, un mélange subtil entre tradition et nouveauté. En effet, l’architecte en charge de notre projet, Joana Sultan, a mis en scène l’un de nos produits phares, la dalle de Versailles, accompagnée d’un jeu de ligne et de lumière bien étudié qui apporte une touche contemporaine. Ce showroom se divise en deux niveaux, et comporte plusieurs espaces, au sein desquels vous pouvez découvrir l’ensemble de nos collections de parquets intérieurs et parquets extérieurs. Les volumes se prêtent particulièrement bien à cet agencement, et cela permet d’organiser nos produits par thème : parquet massif, parquet contrecollé, parquet à motif

Showroom CarréSol Paris 7e - Parquets contrecollés

Showroom CarréSol Paris 7e – Parquets contrecollés

LE LAB by CarréSol

Plus qu’un lieu d’exposition, nous souhaitions que ce showroom soit un lieu de rencontre, d’échange et de création. C’est pour cette raison que nous avons créé un espace de travail vivant, animé et fonctionnel : LE LAB. Cet endroit unique a été pensé comme un véritable « studio de création », collaboratif et inspirant pour les professionnels de la décoration – architectes, décorateurs – pour travailler sur leurs projets de rénovation en toute quiétude.  Il est agrémenté d’une matériauthèque, qui se compose de tissus, papier peint, pierre, moquette et dernières tendances en revêtement de sol.

Le LAB by CarréSol

Le LAB by CarréSol

Savoir faire : incrustation parquet et sur-mesure

C’est toujours dans le même esprit que nous exposons dans notre boutique à Paris 7e nos dernières créations et innovations, qui traduisent notre savoir-faire et notre passion pour le bois. En effet, vous pouvez y découvrir un magnifique parquet patchwork à bâtons rompus.

Showroom CarréSol Paris 7e - Patchwork

Showroom CarréSol Paris 7e – Patchwork

Apercevez également au sol, dans l’un des espaces, des dalles de Versailles incrustées de Terrazzo, ce matériau en pierre à l’imprimé moucheté.

Showroom CarréSol Paris 7e - Dalles de Versailles incrustation Terrazzo

Showroom CarréSol Paris 7e – Dalles de Versailles incrustation Terrazzo

Nous réalisons des parquets incrustés selon vos envies avec différents matériaux, comme le marbre carrare, le laiton ou autres. Notre savoir-faire et notre expertise nous permettent de vous proposer des parquets sur mesure.

Venez nous rendre visite et découvrir tout notre univers !

Showrrom CarréSol Paris 7 - Niveau -1

Showrrom CarréSol Paris 7

Showroom CarréSol Paris 7e

29, Boulevard Raspail

75007 Paris

Comment créer une déco chic ?

Lire Plus

Lorsqu’il s’agit de décorer son intérieur, on peut vite s’éparpiller et se retrouver avec une décoration peu harmonieuse tant il existe de styles et de possibilités. C’est pour cela qu’il est important de choisir un thème bien précis. Et pourquoi ne pas opter pour une déco chic ? Ce style de décoration à l’avantage d’être peu chargé, et donc simple à réaliser. Voici quelques exemples de déco chic dont vous pouvez vous inspirer pour créer ou recréer une ambiance chic chez vous !

 

Le noir, un incontournable de la décoration chic et élégante

On n’ose peut-être pas utiliser la couleur noire en décoration. Pourtant cette dernière à l’avantage de créer une atmosphère particulièrement élégante. Dans une cuisine par exemple, des meubles noirs ou gris anthracites ont un rendu soigné. Ils se marient très bien avec un parquet clair, qui contraste et apporte plus de luminosité. Le parquet étant un revêtement de sol d’un certain standing, il complète la décoration intérieure de façon cohérente. En effet, les matériaux que vous choisissez doivent être en harmonie les uns avec les autres, afin de ne pas créer de décalage de style. De plus le parquet peut être utilisé dans d’autres pièces, pour créer une continuité dans le reste de votre intérieur.

Pour introduire le noir dans votre décor, vous pouvez simplement peindre un de vos mur. Vous l’associez avec du mobilier et du bois clair, pour apporter fraicheur et luminosité. N’hésitez pas également à jouer sur les différents tons de gris, qui se marient bien évidemment parfaitement avec le noir.

Et pour plus d’originalité, osez un revêtement de sol foncé. Vous pouvez opter pour du béton ciré, des carreaux de ciments et également du parquet. Si vous êtes intéressé par une décoration autour d’un parquet foncé, lisez notre guide: parquet noir et couleurs foncées.

 

Le blanc, un classique chic par excellence

C’est sans surprise que l’on retrouve le blanc comme couleur phare de la déco design et chic. Le blanc est intemporel, et peut s’associer avec tout ce que vous aimez. Encore une fois, attention à ne pas aller dans tous les sens et à respecter le thème que vous avez choisi préalablement. Pour qu’un intérieur soit élégant en blanc, nous vous conseillons de limiter l’association avec des couleurs trop vives, et plutôt de favoriser les tons pastels ou beiges. Quant au revêtement de sol, vous pouvez opter pour un parquet blanchi ou un parquet clair. Le bois permettra de réchauffer l’atmosphère de votre pièce. Si vous souhaitez une décoration blanche et un peu plus chaleureuse, la déco scandinave va surement vous plaire. Nous en parlons plus en détails dans notre article sur la décoration scandinave.

 

Le cuivre rose, le détail chic qui fait son effet

Le secret de toute déco chic est de ne pas charger la pièce avec beaucoup de bibelots, mais plutôt d’amener des éléments grand format, comme une lampe avec un grand abat-jour ou des suspensions. De plus ceci permet d’ajouter un jeu de ligne très élégant. Le cuivre rose est idéal pour compléter une déco chic. Ce matériau à la fois brillant et joliment coloré est très raffiné et ajoute une touche d’élégance.

Peu importe la couleur que vous choisissez, c’est une déco minimaliste qui rendra votre intérieur chic.

 

4 idées pour rénover son parquet

Lire Plus

Le parquet est un revêtement de sol qui fait partie de notre décoration intérieure depuis un long moment. En effet, c’est à partir du XVIIe siècle que l’on commence à utiliser le bois comme plancher, pour ces propriétés physiques et thermiques. Depuis, le parquet a vécu bien des modes et des changements mais reste un incontournable de la décoration. Il se décline aujourd’hui en différentes essences, teintes et finitions, et se personnalise à l’infini. Et lorsque que votre parquet ne vous convient plus, vous pouvez le personnaliser et lui donner une seconde vie. Voici quelques idées qui pourront vous inspirer pour rénover votre parquet !

 

Préparer le parquet

Tout d’abord, il est important de savoir que le parquet a souvent été traité avec un verni, une huile, ou de la cire, afin d’être protégé de toutes sortes d’agressions : passages, taches, humidité… Malgré cela, il s’use avec le temps, et on peut observer des rayures et des changements de couleur. D’où l’intérêt de lui redonner un petit coup de jeunesse. Cependant, avant de rénover votre parquet, il sera indispensable de retirer cette couche de protection. Si vous le souhaitez, vous pouvez préalablement reboucher les éventuels fissures et trous avec de la pâte à bois afin de redonner un aspect lisse et uniforme à votre sol. Mais cela dépend du résultat que vous souhaitez.

Parquet abimé

Parquet abîmé (Voir la source)

Peindre un parquet

Votre parquet est abîmé ? Terne ? Ou vous vous êtes simplement lassé de sa teinte ? Il est peut-être temps de le rénover et pourquoi pas de le peindre ! Ce changement radical vous permettra de donner une seconde vie à votre revêtement de sol, tant en terme de décoration qu’en terme de résistance. En effet, avant de peindre un parquet, il faut d’abord le réparer. Vous devez combler les trous, poncer puis dépoussiérer la surface. Deux couches de peinture, avec un intervalle de douze heures minimum entre les deux, sont nécessaires pour peindre un parquet. Concernant le choix de la couleur, cela dépend du style que vous aimez. Pour une déco scandinave, optez pour un parquet blanc. Pour une ambiance design et originale, osez un parquet de couleur. Un parquet gris ou un parquet foncé sera idéal pour une déco industrielle. A vos rouleaux !

Parquet peint en vert

Parquet peint en vert (voir la source)

Poncer un parquet

Pour faire dans la simplicité et l’authenticité, vous pouvez poncer votre parquet. Mais comment poncer un parquet ? Le ponçage nécessite un peu d’huile de coude, mais n’est pas une tâche très compliquée à réaliser. Vous avez uniquement besoin d’une ponceuse à bande pour le centre de la pièce et d’une ponceuse d’angle pour le reste.

Le ponçage permettra de retirer le verni, la cire ou la peinture. Votre parquet retrouvera son aspect d’origine, et reprendra alors sa teinte et sa texture naturelle. Vous obtiendrez ce qu’on appelle un bois brut. Si vous le conserver ainsi, il donnera un esprit nature à votre intérieur. Vous pouvez compléter cette déco rustique avec un tapis, des plantes et des coussins afin de la rendre plus chaleureuse.

Attention cependant à ne pas abîmer votre sol, ce dernier n’étant pas protégé.

Cuisine style industriel - Parquet Brut

Cuisine style industriel – Parquet massif chêne brut (voir la source)

Blanchir un parquet

Si vous n’avez pas envie de complètement repeindre votre parquet, vous pouvez jouer sur les nuances en le blanchissant. En effet, le rendu ne sera pas uniforme et apportera clarté et cachet à votre intérieur. Il existe trois façons de blanchir un parquet. Vous pouvez utiliser une lasure blanche, une huile cire blanche, ou de l’eau de javel. Pour plus de précisions quant à l’application de chacun de ses produits, n’hésitez pas à consulter notre guide pour blanchir un parquet. Un bois blanchi vous permettra de créer un style scandinave, ou simplement d’illuminer une pièce ou d’apporter une touche de modernité. Un parquet clair vous laisse dans tous les cas la liberté de créer l’ambiance que vous souhaitez.

Chambre parquet blanchi

Chambre parquet blanchi (voir la source)

Mixer un parquet avec un autre revêtement de sol

Pour ceux qui sont friands d’originalité, vous aimerez cette tendance déco. Le mix des matières est plus que jamais présent dans nos intérieurs. Cette tendance s’étend même aux revêtements de sol. On n’hésite plus aujourd’hui à poser du parquet avec du carrelage, des carreaux de ciment ou du marbre. Il est également possible de réaliser des incrustations d’autres matériaux nobles dans le parquet, comme le marbre, le jean ou le terrazzo par exemple. Laissez libre cours à votre imagination, et associer votre parquet selon vos envies et le style de votre décoration.

Parquet chêne et marbre point de Hongrie

Showroom CarréSol Paris 17e – Parquet chêne et marbre (Point de Hongrie Massif Chêne Pure)

 

Précautions à prendre avant de rénover un parquet

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation, vous devez vous renseigner sur votre revêtement de sol, car les possibilités de rénovation dépendent du type de parquet que vous possédez. Dans un premier temps, assurez-vous qu’il s’agisse bien d’un parquet, le sol stratifié étant seulement une imitation du bois.

En terme de parquet, il existe le parquet massif, composé exclusivement de bois noble, et le parquet contrecollé, qui lui est organisé en trois couches de bois. La première couche, appelée couche d’usure, est constituée de bois pur tandis que les deux dernières couches sont constituées de bois composite ou d’un panneau de fibre à haute densité (HDF).  Ces deux parquets ne se composent pas des mêmes matériaux, et ne peuvent donc pas subir les mêmes traitements. Un parquet massif est robuste et solide; il peut alors supporter plusieurs ponçages intensifs au cours de sa vie. Tandis qu’un parquet contrecollé ne peut être poncé que légèrement, et un nombre de fois limité (6 fois au maximum). Bien sûr, cela peut différer en fonction de la qualité de votre parquet, et l’épaisseur de bois noble qu’il comporte.

Il est également important de savoir que l’essence de bois de votre parquet aura un impact sur la façon de le rénover et les produits que vous pouvez potentiellement utiliser. Si vous avez un doute sur de la composition de votre parquet, n’hésitez pas à contacter le fabricant ou le revendeur, qui saura répondre à vos questions.

Retrouvez tous nos produits de finitions pour parquet sur notre site : www.carresol-parquet.com

Parquet Vintage ou design: quelle finition choisir pour son plancher ?

Lire Plus

Choisir un parquet comme revêtement de sol, c’est s’assurer de donner du cachet à son intérieur. De plus, le parquet à la capacité de s’adapter à tous les styles, grâce aux nombreuses essences de bois disponibles ainsi qu’aux multiples finitions que l’on peut lui apporter. Il faut savoir que chaque essence de bois et chaque partie du bois possède ses particularités techniques et visuels. Cela se traduit principalement par la présence de taches ou nuances, et une résistance variable. Nous allons vous parler avec plus de précisions de ces différents parquets, qui pourront changer le style de votre intérieur !

Parquet Vintage

Si vous souhaitez acheter un parquet pour votre intérieur vintage, vous pouvez opter pour un parquet qui comporte des nœuds. Les nœuds sont ces taches foncées que vous pouvez observer sur certaines lames de parquet. Ils ne sont par ailleurs pas uniquement présents sur le parquet, mais également sur tout autre objet en bois. Si votre parquet contient des nœuds, c’est qu’il provient de l’aubier, cette partie du tronc d’arbre qui se situe sous l’écorce. C’est grâce à cette proximité avec la base des branches de l’arbre, que l’on peut obtenir des nœuds à la découpe. Ils apportent un coté nature et authentique, qui donnent au parquet un style vintage plein de charme. On peut retrouver sur un parquet plus ou moins de nœuds. Leur taille varie, tout comme le prix du parquet. Il est bon à savoir qu’un parquet qui présentent de nœuds aura tendance à être moins cher qu’un parquet sans nœuds.

Séjour parquet vintage

Intérieur vintage – Parquet avec nœuds (Voir la source)

Parquet Design

Il existe aussi bien évidemment des parquets sans nœuds, ou avec très peu de nœuds, qui permettent d’obtenir un style de parquet plus moderne. Le bois utilisé pour réaliser ce type de parquet a été récupéré dans le cœur du tronc d’arbre, également appelé duramen. Le bois, à cet endroit-là, ne comporte pas de défaut, ou presque, car il est protégé par les autres couches de bois. Pour un intérieur design et une déco chic, le parquet sans défaut est idéal. Il est épuré et a un rendu plus homogène qu’un parquet avec des nœuds. Il sera parfait pour une pose à motifs, comme le point de Hongrie par exemple, qui est devenu très tendance cette année.

Intérieur design - Parquet point de Hongrie sans nœud

Intérieur design – Parquet point de Hongrie sans nœud (Point de Hongrie massif Chêne aspect bois brut)

Choix du bois

Il n’existe officiellement pas de classification du bois pour différencier les parquets avec et sans nœuds, mais on peut parler du « choix du bois », ou de « qualité du bois ». Les termes « rustique » ou « campagne » sont utilisés pour qualifier les parquets avec des nœuds et des contrastes sur le bois ; et les termes « select » ou « premier » pour qualifier des parquets sans nœud et plus homogènes. A vous de choisir maintenant !

Parquet avec nœuds VS parquet sans nœud

Parquet avec nœuds VS parquet sans nœud (Parquet contrecollé Chêne AlaskaParquet contrecollé Chêne Alps)

 

Retrouvez tous nos produits et réalisations sur www.carresol-parquet.com

Devis gratuits et RDV personnalisés

Comment entretenir son parquet ancien ?

Lire Plus

80% des parquets neufs posés en France sont des parquets vitrifiés (ou vernis, ce qui est équivalent). Concrètement, ils sont recouverts d’un film invisible permettant d’éviter les rayures ou les dommages causés par d’éventuelles taches. Cependant, cela est différent si vous possédez un parquet d’une ancienne époque qui n’a pas reçu les mêmes finitions que les plancher usinés d’aujourd’hui. Pour entretenir son parquet ancien vous avez le choix du traitement de surface qui le protégera permettant d’assurer sa longévité et son aspect authentique inimitable.

Les traitements pour entretenir son parquet ancien

  • Le vitrificateur pour parquet

Il y a encore quelques années, les vitrificateurs durcissaient et s’écaillaient avec le temps. Cela n’est plus le cas pour les nouveaux vitrificateurs pour parquet, qui peuvent tout à fait être utilisés pour entretenir son parquet ancien. En fonction de votre parquet et de l’aspect que vous souhaitez lui donner, il vous faudra choisir le produit vitrifiant le plus adapté. Vous aurez le choix entre un aspect brillant, satiné ou mat. Par ailleurs, vous pourrez également choisir la teinte du vernis, sachant qu’il existe également des vernis incolores.

Avant de vitrifier votre parquet ancien, prenez le temps de le préparer. Si nécessaire, vous devrez remplacer les lames abimées, reboucher les trous et les fissures et peut-être traiter le bois. Poncez ensuite le parquet dans le sens des veines du bois puis dépoussiérez-le. Si votre plancher était ciré, vous pourrez appliquer une couche de fond dur (primaire), à l’aide d’un pinceau en couches successives. Appliquez ensuite le vitrificateur avec un rouleau, toujours dans le sens des veines du bois. Pour que votre vitrification soit efficace et durable, mieux vaut appliquer trois couches de produit.

Appliquer un vitrificateur pour parquet

Appliquer un vitrificateur pour parquet – ( Source : home design ideas)

  • L’huile pour parquet

L’avantage d’un parquet huilé est de mettre en valeur les bois bruts et la beauté d’un parquet. L’huile pour parquet pénètre dans le bois, enrobant les fibres du bois et peut avoir une finition mate ou satinée. Contrairement au parquet vitrifié, un parquet huilé nécessite un entretien régulier avec une nouvelle couche d’huile appliquée tous les 6 à 12 mois.

Il existe plusieurs types d’huiles : végétales, modifiées, teintées ou cires : vous choisirez celle qui vous convient en fonction de vos préférences et de la finition que vous souhaitez obtenir.

Pour huiler un parquet ancien, un ponçage s’impose si le plancher porte encore les traces d’une finition antérieure et des produits d’entretien utilisés au fil du temps. Après avoir soigneusement dépoussiéré le sol, appliquez l’huile à l’aide d’un rouleau ou d’un chiffon, jusqu’à trois couches, en attendant une heure entre l’application de chaque nouvelle couche. Une fois la dernière couche appliquée, laissez sécher le parquet pendant une douzaine d’heure et prenez garde de ne poser aucun objet qui puisse marquer le sol au cours des dix jours qui suivent (meuble, tapis etc.).

ancien parquet huilé, protégé en profondeur

ancien parquet huilé, protégé en profondeur – ( Source : apartmenttherap)

  • La cire pour parquet

Autrefois, la cire était la seule finition existante. Elle est aujourd’hui synonyme d’authenticité et forme un choix tout naturel pour les adeptes du parquet massif « classique ». Chargée d’histoire en raison de son apparence, de son odeur et de ses bienfaits, la cire est une couche protectrice dure qui remplit et sature les pores du bois, qui patine et sublime les parquets haussmanniens, les parquets massifs en point de Hongrie ou en dalles de Versailles au fil du temps.

Pour cirer un parquet ancien, il convient de le poncer puis de le dépoussiérer, comme cela est le cas pour le parquet vitrifié ou le parquet ciré. La cire peut ensuite être appliquée avec un chiffon adapté, en trois couches successives. Une fois que la cire est sèche, vous devrez polir votre parquet qui paraîtra d’un brillant éclatant.

Ancien parquet ciré, une fine pellicule protectrice se forme à sa surface

Ancien parquet ciré, une fine pellicule protectrice se forme à sa surface – ( Source : pint)

Notre conseil pour entretenir son parquet ancien

Comme pour tout bel objet ou élément de décoration, chacun a ses préférences. L’avantage de l’huile, dans le cadre de l’entretien d’un parquet ancien, est qu’elle permet de traiter le bois naturellement, tout en respectant l’environnement. Elle pénètre également dans le bois en profondeur et le protège efficacement contre les taches. Son application est simple et rapide.

Au cours des dernières années, l’huile pour parquet est devenue un grand classique pour entretenir son parquet ancien. Naturelle, elle a la réputation de protéger le bois contre la poussière, l’humidité, les moisissures et même les insectes. Idéalement, l’huile doit être appliquée deux fois par an – utilisée sans additif ou autre solvant comme de la térébenthine par exemple – et votre parquet peut ensuite être nettoyé avec du savon noir.

La cire traditionnelle offre un très beau rendu pour les parquets anciens, mais nécessite un entretien régulier qui conduit de nombreux propriétaires de parquets anciens à migrer vers la vitrification.

Quel que soit votre choix, il est important de bien protéger votre parquet ancien. La finition pour laquelle vous opterez aura une incidence sur l’entretien ainsi que sur l’aspect visuel de votre parquet. Il convient donc de la choisir en fonction de vos goûts et de votre mode de vie, tout en respectant les règles d’application et d’entretien selon la finition, afin que votre parquet conserve durablement sa beauté naturelle.

Entretenir un parquet ancien, c'est lui donner une seconde vie !

Entretenir un parquet ancien, c’est lui donner une seconde vie ! ( Source : rawlins)

Quelle essence de bois choisir pour un parquet écologique ?

Lire Plus

L’essence de bois a un impact sur l’aspect général de votre parquet et sa durabilité. Votre choix d’essence dépendra dans un premier temps du style que vous souhaitez, puis de la pièce dans laquelle vous voulez poser votre parquet. En effet, chaque essence de bois possède ses particularités. Certaines résistent très bien à l’humidité et peuvent être utilisées dans des cuisines et salles de bain, et d’autres supportent mieux les nombreux passages. Plusieurs critères sont à prendre en compte; nous vous invitons à lire notre guide complet pour choisir l’essence de bois de votre parquet. Dans le cadre d’une démarche éco responsable, l’origine du bois est un critère de choix important.

Les essences de bois Françaises & Européennes

Il est bien évidemment plus écologique de choisir un bois français. Cela permet de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre liées à l’acheminement de la marchandise. Afin que votre bois provienne de France, il faut choisir une essence commune. Vous pouvez facilement trouver en France les essences suivantes : chêne, hêtre, pin, sapin, érable, bouleau, frêne, noyer, peuplier, châtaignier, etc… Tous ces arbres poussent dans des forêts françaises qui possèdent la certification PEFC et qui sont respectueuses de l’environnement.

Parquet en chêne Fabrication Française

Parquet en chêne Fabrication Française (voir le produit)

En revanche, si cela n’est pas possible faute de contraintes budgétaires ou autres, vous pouvez vous procurer un bois d’origine européenne. Les essences européennes sont relativement les mêmes que celles que vous pouvez trouver en France métropolitaine. Si vous préférez une autre essence de bois, nous vous suggérons de bien vérifier que le bois que vous choisissez ne figure pas sur la liste rédigée par la Convention sur le commerce internationale des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction; qui comme son nom l’indique, répertorie les espèces menacées de disparition. En règle général, il n’est également pas recommandé d’opter pour un bois provenant de Roumanie car il y existe de nombreuses exploitations de bois illégales, qui ne sont soumises à aucune réglementation. Vous n’aurez dans ce cas aucune garantie sur le plan écologique ou sanitaire.

Les essences de bois exotiques

Vous pouvez également avoir envie d’acheter un bois exotique, pour sa couleur et son côté chaleureux unique ainsi que pour sa résistance à l’humidité. Dans ce cas, il existe des certifications et des labels qui peuvent vous aider à choisir un bois provenant d’exploitations forestières légales et respectueuses de l’environnement. En effet, si en Europe nous avons la certification PEFC, il existe au niveau mondial (y compris en Europe) la certification FSC. Cette dernière garantie une gestion durable de la forêt à laquelle elle est attribuée.

Même si le bois est un matériau renouvelable, l’exploitation des forêts peut lui, être un danger pour la planète. La déforestation est un phénomène qui nuit gravement à l’environnement et il est de notre devoir de le respecter et de le protéger. C’est pour cela qu’il est important de se renseigner avant d’acheter.

Terrasse bois IPE

Terrasse bois IPE (voir le produit)

 

Guide du parquet écologique

Lire Plus

Le parquet est un revêtement de sol élégant et résistant, réalisé à partir de bois. Qu’il soit massif ou contrecollé, il possède ce côté naturel et authentique que l’on apprécie tous. Pourtant, le parquet est un produit fini qui passe par plusieurs étapes de production, et qui subit différents traitements. Même si le parquet est fabriqué avec du bois, qui est un matériau renouvelable, il existe dans le cadre d’une démarche éco responsable, le parquet écologique. Nous allons énoncer les différents critères qui vous permettront de choisir un parquet écologique, pour une consommation responsable.

Logo Origine France Garantie

Logo Origine France Garantie (voir la source)

L’origine du bois : Label et Garanties

L’origine de la matière première est un critère primordial pour un parquet écologique. Il faut prendre en compte non seulement la provenance du bois, mais également le lieu où il sera transformé en parquet. Afin de limiter les dépenses d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre liées à l’acheminement des produits, il est important de choisir des fournisseurs locaux, c’est-à-dire ceux dont la marchandise provient de France, voire même de votre région quand cela est possible. Il existe le Label Origine France Garantie, qui vous permet de vérifier que le parquet est bien fabriqué en France. Vous pouvez également demander au revendeur l’origine du produit que vous souhaitez acheter. En plus d’être bon pour l’environnement, cela permet de faire fonctionner l’économie locale.

Certification PEFC

Le second critère à prendre en considération, et qui est lié à l’origine du bois, est la gestion des forêts d’où il provient. En effet, il doit être issue de forêts certifiées. Cela signifie que les exploitants de cette forêt sont soumis à des règles bien strictes, afin de ne pas nuire à la santé des arbres ou au développement durable. Vous pouvez facilement reconnaître les produits issus de ce type de forêts car ils possèdent la certification PEFC. Sachez qu’un bois français proviendra dans tous les cas d’une forêt gérée durablement car la loi de notre pays l’oblige.

Bois certification PEFC

Bois certification PEFC (voir la source)

Le traitement du bois écologique et naturel

Afin d’être le plus écologique possible, votre parquet doit être réalisé en bois massif. Cela évite que le bois subisse quelconque collage ou transformation. Cependant, il peut être traiter mais avec des produits naturels. Concrètement, cela signifie que vous pouvez commander auprès de fournisseurs spécialisés un parquet traité avec un produit écologique, ou alors vous commandez un parquet brut et vous appliquez vous-même une huile « bio » ou un vernis « bio ». Ces derniers sont fabriqués sans solvant ou autres composants toxiques et sont donc non nocifs. Lors de l’achat, l’étiquetage A+ vous garantira le niveau d’émission très faible du parquet.  Pour la pose vous pouvez opter pour des clous ou alors pour une colle naturelle.

Bien évidemment, un parquet qui réunit au moins l’un de ces critères est déjà inscrit dans une démarche éco responsable.

Finition parquet : Choisir entre un parquet huilé et un parquet vitrifié

Lire Plus

Une multitude de possibilités s’offre à vous lorsque vous achetez un parquet. Vous devez principalement vous intéresser à l’essence de bois, la largeur des lames, la finition et la pose de parquet. Nous allons vous guider dans le choix de votre finition. Cette décision est importante car la finition a un impact sur l’aspect esthétique de votre sol ainsi que sur son entretien et elle a pour objectif de protéger votre parquet. Les principales finitions appliquées aujourd’hui sont l’huile et le vernis (ou vitrificateur). Découvrez quelles sont leurs caractéristiques.

Le parquet vitrifié

Le parquet vitrifié, autrement appelé parquet verni, est le parquet le plus répandu car il est le plus facile d’entretien. Il fait de l’ombre au parquet ciré, qui était autrefois l’unique type de parquet. La finition vernie rend le bois résistant, et entièrement étanche. Il ne peut donc pas être taché, et possède une durabilité incroyable.

Il existe différents types de vernis, qui permettent de donner à votre parquet l’aspect que vous souhaitez : brillant, satiné ou mat. Un vernis brillant aura un rendu classique, tandis qu’un vernis mat ou satiné donnera un style contemporain à votre intérieur. Vous avez également la possibilité de choisir la teinte du vernis, transparente ou colorée.

Notre conseil : Même si la finition vernie offre une durabilité et un nettoyage facile, elle nécessite d’être entretenue une fois par an avec l’application d’un rénovateur métallisant qui lui permettra de conserver tout son éclat.

Le parquet huilé

Le parquet huilé est très apprécié pour son rendu naturel. Cette technique permet de conserver l’aspect d’un bois brut. L’application de l’huile agit comme un film protecteur sur le bois et le protège des rayures, de l’eau et autres agressions du quotidien. Elle n’altère pas l’apparence du parquet et est totalement invisible. Il est important de savoir que l’huile utilisée est un produit naturel et donc respectueux de l’environnement et sain pour la santé.

Le parquet huilé est également facile d’entretien. Faites attention cependant à ne pas utiliser d’eau, mais des produits bien spécifiques à ce type de revêtement.

Notre conseil : Il est nécessaire d’appliquer une nouvelle couche d’huile au minimum une fois par an, pour que votre sol soit protégé de façon optimale et ne se tache pas.

Retrouvez tous nos produits et réalisations sur www.carresol-parquet.com

Devis gratuits et RDV personnalisés

Comment adopter la tendance Terrazzo

Lire Plus

Le terrazzo, ou granito, est la tendance déco de la rentrée.  Des palaces italiens à nos intérieurs, le Terrazzo a su s’imposer comme le revêtement de sol chic et fantaisiste à travers les siècles.  Ce matériau de construction peut être composé de pierres naturelles, de marbre, ou encore de morceaux de verre, concassés puis agglomérés à du ciment. Après ponçage et polissage, ce sol est brillant et possède un aspect minéral et authentique. Il est de nouveau au goût du jour et il se marie très bien avec le bois. Il donnera un cachet incroyable à la pièce qu’il habillera.

 

Revêtement de sol Terrazzo et bois

En plus d’être plein de fraîcheur et de légèreté, le sol Terrazzo à l’avantage de pouvoir être créé sur mesure. Il est en effet possible de choisir le type de pierres utilisées, leurs couleurs et leurs tailles, ce qui lui permet de se décliner sous de multiples styles, et de s’assortir avec plusieurs matériaux, notamment le bois. L’association du Terrazzo et du bois est pleine d’élégance et d’originalité. L’aspect lisse de ce revêtement et le caractère authentique du bois sauront donner un style design à votre maison ou votre appartement. Nous avons créé des dalles de Versailles avec incrustation de Terrazzo pour le sol de notre showroom du 7e arrondissement de Paris. Le résultat unique et raffiné, résistera dans le temps grâce à la solidité de ces matériaux. Nous vous invitons à venir découvrir cette réalisation dans notre boutique (CarréSol Paris 7ème).

Parquet à motif dalle de Versailles avec incrustation de Terrazzo - Réalisation CarréSol

Parquet à motif dalle de Versailles avec incrustation de Terrazzo – Réalisation CarréSol

Plan de travail Terrazzo

Ce matériau à l’imprimé moucheté est également adapté à votre cuisine. Facile d’entretien, il fera un plan de travail idéal. Il est étanche et résiste bien aux environnements humides. Le Terrazzo est également durable, il supporte très bien à-coups et frottements réguliers. Et même s’il s’use après de longues années de loyaux services, il est facile de le remettre en état. Ici réalisé avec des pierres de couleurs vertes et jaunes, ce plan de travail Terrazzo est associé à un meuble de cuisine vert bouteille à la structure dorée et un magnifique parquet en chêne à bâtons rompus.

Cuisine vert bouteille et dorée, avec plan de travail en terrazzo et parquet clair à bâtons rompus

Cuisine avec plan de travail Terrazzo – parquet clair à bâtons rompus (voir la source)

Meubles et accessoires en Terrazzo

Le Terrazzo est non seulement un revêtement robuste et élégant, mais également un matériau design que l’on peut retrouver sur du mobilier et des accessoires de décoration. Ses motifs irréguliers et ses couleurs inédites lui permettent d’apporter fraîcheur et légèreté à votre intérieur. Pour les amateurs d’authenticité, associez vos accessoires Terrazzo avec un parquet brut comme vous pouvez le voir sur cette photo.

Table basse Terrazzo et cadre doré - Parquet brut

Table basse Terrazzo et structure dorée – Parquet brut (voir la source)

Exemple de revêtement de sol en Terrazzo

 

Retrouvez tous nos produits et réalisations sur www.carresol-parquet.com

Devis gratuits et RDV personnalisés

Tête de lit en bois : 5 idées inspirantes

Lire Plus

La tête de lit, auparavant symbole de puissance, est devenu aujourd’hui un accessoire de décoration indispensable pour notre chambre à coucher, cet espace intime qui reflète notre personnalité. Nous avons sélectionné pour vous cinq types de tête de lit en bois afin de vous donner de nouvelles idées de décoration.

Tête de lit en bois flotté

La tête de lit en bois flotté est idéale lorsque l’on souhaite avoir une chambre zen au style marin. Le bois naturel associé à du blanc et des couleurs claires comme le bleu permet de créer une ambiance bord de mer très relaxante. Vous voyagerez chaque soir avant d’aller vous coucher.

Tête de lit en bois flotté - Style Marin

Tête de lit en bois flotté – Style marin – (voir la source)

Tête de lit panneau mural

Sur un mur entier ou seulement sur un petit espace au-dessus du lit, le panneau mural en bois constitue une superbe tête de lit. Elle habille la pièce de façon élégante tout en lui donnant un style contemporain. Les reliefs de ce revêtement mural apportent originalité et volume à ce lieu en harmonie avec la nature. Cette chambre moderne et chaleureuse invite à la détente.

Tête de lit réalisé en panneau mural

Tête de lit réalisée en panneau mural – (voir la source)

Panneau mural en bois multiforme

Tête de lit en Bois Fossilisé

Le bois fossilisé est réalisé à partir d’un seul plateau de bois massif et conserve son aspect original grâce à un procédé bien spécifique. Le résultat est naturel et incomparable, chaque pièce est unique. Utilisé en tête de lit, ce bois apporte une touche d’authenticité et un cachet à votre chambre.

Tête de lit en bois fossilisé

Tête de lit en bois fossilisé – (voir la source)

Tête de lit en planches de bois

Associé à de jolies draps et accessoires sélectionnés avec soin, ce type de tête de lit réalisé à partir de planches de bois peut s’adapter à différents styles. Sur cette photo on découvre une déco bohème avec un attrape rêve, des chapeaux et un coussin à motif, mais il est possible de créer une déco rustique chic avec du lin et autres matières chaleureuses. Cette tête de lit vous offre l’avantage de pouvoir choisir la décoration qui vous correspond.

Tête de lit réalisé avec des planches de bois

Tête de lit réalisée avec des planches de bois – (voir la source)

DIY : tête de lit en palette en bois

Le recyclage c’est tendance ! Vous pouvez réaliser vous-même votre tête de lit en palette de bois, pour une deco loft réussie. En plus d’être originale, cette décoration est économique et facile à faire. Pour compléter l’esprit loft, alliez le bois brut à des couleurs sombres et des suspensions industrielles et n’hésitez pas à ajouter du tissu à votre décoration, comme des coussins et des tapis, afin de réchauffer l’atmosphère de la pièce.

Tête de lit en palette en bois - Style industriel

Tête de lit en palette en bois – Style industriel – (voir la source)

Retrouvez tous nos produits et réalisations sur www.carresol-parquet.com

Devis gratuits et RDV personnalisés

Marbre et bois, comment les associer?

Lire Plus

Initialement utilisé dans l’antiquité pour la sculpture, le marbre est un matériau rare et délicat qui se décline en différentes teintes. Sa particularité se trouve dans ses veinures, également appelées marbrures, qui rendent ce matériau unique. Une fois poli, il possède un aspect lisse et brillant qui sublime nos intérieurs. La chaleur du bois est aujourd’hui utilisée pour contraster avec la fraîcheur du marbre. Le mariage de ces éléments nobles assure de donner un style moderne et élégant à votre intérieur.

Les essences de bois qui s’accordent avec le marbre

Le parquet est le revêtement de sol idéal pour réchauffer vos pièces. C’est pour cela qu’il s’harmonise parfaitement avec le marbre blanc. Seulement, tous les bois ne s’accordent pas avec cette roche. On privilégie les bois bruts, pour leur côté naturel et authentique, qui apportent un cachet supplémentaire. Le choix de l’essence se fait en fonction de l’ambiance que l’on souhaite créer. Pour une déco zen et harmonieuse, on choisira un parquet en chêne massif, car il apporte simultanément caractère et luminosité. Cependant pour un effet contrasté et plus contemporain, on optera pour une essence foncée comme le noyer ou pour des bois rétifiés. Pour les pièces humides telles que la salle de bain, on peut même oser les bois exotiques.

Quels motifs de pose de parquet utiliser avec le marbre ?

Lorsque l’on utilise deux matériaux opposés au sein d’une même pièce, il est important de choisir la manière avec laquelle ils se rencontrent, car cela a un impact sur le style que l’on obtient.

Association simple

La façon la plus classique d’associer le marbre et le bois est de simplement les disposer l’un à côté de l’autre. On peut voir dans cette salle de bain que le bois s’intègre très bien à la décoration en étant présent autour de la baignoire et sur le meuble principal.

Salle de bain en marbre et bois exotique

Salle de bain en marbre et bois exotique – (voir la source)

Lames bois en Massaranduba

Incrustation de marbre

Si l’on souhaite obtenir une déco plus originale et distinguée, l’incrustation de marbre est la méthode idéale. Il s’agit ici d’insérer des dalles de marbre au sein même du parquet. Nous avons par exemple réalisé des dalles de Versailles en chêne vieilli avec incrustation de marbre. Ce procédé est plus complexe à réaliser, mais le rendu est époustouflant. Charme et raffinement sont au rendez-vous.

Dalle de Versailles avec Incrustation de Marbre Carrare

Dalle de Versailles avec Incrustation de Marbre Carrare

Parquet dalle de Versailles

Par interposition

Pour avoir la possibilité de personnaliser davantage votre sol en marbre, le mixe des matériaux est la solution la plus appropriée. Pour réaliser ce type de pose, il suffit de remplacer certaines lattes de parquet par des dalles de marbre découpées sur mesure. Nous avons utilisé cette technique pour composer le parquet en point de Hongrie de notre showroom du 17arrondissement de Paris.

Parquet en chêne en point de Hongrie avec incrustation de marbre au showroom CarréSol Paris 17e

Parquet en chêne en point de Hongrie avec incrustation marbre – showroom CarréSol Paris 17e

Parquet point de Hongrie

Comment choisir son bureau en bois ?

Lire Plus

Le bureau, historiquement dédié au travail d’écriture et de lecture, s’est décliné au fils du temps sous de multiples formes pour s’adapter à de nouveaux besoins. Son utilisation et son rôle ont aujourd’hui bien évolué. Le bureau en bois est devenu une pièce maîtresse dans nos maisons, et un accessoire déco incontournable. Il est donc important de bien le choisir en fonction de votre décoration intérieure.

Quelle est la tendance ?

Style déco

Comme vous avez pu le constater, depuis quelques temps la tendance déco est au vintage et le mobilier de bureau n’y fait pas exception. Vous trouverez des meubles en bois recyclés, des bureaux anciens customisés et remis au goût du jour, ou encore des bureaux neufs au style rétro. Les bureaux massifs en bois brut ont également leur place sur le marché, apportant une touche d’authenticité et un cachet à votre intérieur.

Essence de bois

Nous vous conseillons de sélectionner un bois clair comme le frêne, le hêtre ou le chêne, qui sont plus actuels et se marieront avec de nombreuses couleurs. Le bureau blanc est également un incontournable, qui fonctionne parfaitement avec le style scandinave très apprécié de nos jours.

Piètement de table

Le choix des pieds se fera en fonction du style de votre pièce mais également de la place dont vous disposez. Par exemple pour une déco cosy vous pouvez choisir du bois (tréteaux, palette, planches, pieds, etc…), et pour une déco industrielle optez pour des pieds en acier.

 

Notre sélection de bureaux pour la rentrée

Le bureau palette

Après l’apparition des palettes en bois sur nos terrasses et sous nos canapés, elles sont désormais utilisées pour confectionner des bureaux. Les bureaux en palettes allient originalité, économie et écologie et peuvent disposer d’un grand plan de travail ainsi que d’espaces de rangement, ce qui les rendent d’autant plus pratiques.

Bureau contemporain réalisé à partir d’une palette en bois

Bureau contemporain réalisé à partir d’une palette en bois – (voir la source)

Le bureau pour enfant

Avec la rentrée, vos enfants vont avoir besoin d’un bureau. Cependant, les bureaux pour enfants sont souvent petits, et manquent de rangements. Vous pouvez alors fixer au-dessus de son petit bureau des étagères murales en bois en réalisant la structure d’une petite maison. Elles habillent le mur et permettent de gagner de la place.

Idée décoration bureau d’enfant – couleurs pastel et parquet en chêne

Idée décoration bureau d’enfant – couleurs pastel et parquet en chêne – (voir la source)

Produit disponible Parquet contrecollé chêne Ivory

Le bureau en bois massif fossilisé

Pour les amateurs d’authenticité, ce type de bureau réalisé à partir d’un seul et unique plateau de bois massif devrait vous interpeller. Chaque bureau est une véritable pièce de collection et donne un charme fou à votre intérieur. La couleur, la forme arrondie et irrégulière du bois et les nœuds apparents vont vite vous séduire.

Bureau en bois fossilisé

Bureau en bois fossilisé – (voir la source)