comment poncer un parquet
L'Atelier

4 idées pour rénover son parquet

Le parquet est un revêtement de sol qui fait partie de notre décoration intérieure depuis un long moment. En effet, c’est à partir du XVIIe siècle que l’on commence à utiliser le bois comme plancher, pour ces propriétés physiques et thermiques. Depuis, le parquet a vécu bien des modes et des changements mais reste un incontournable de la décoration. Il se décline aujourd’hui en différentes essences, teintes et finitions, et se personnalise à l’infini. Et lorsque que votre parquet ne vous convient plus, vous pouvez le personnaliser et lui donner une seconde vie. Voici quelques idées qui pourront vous inspirer pour rénover votre parquet !

 

Préparer le parquet

Tout d’abord, il est important de savoir que le parquet a souvent été traité avec un verni, une huile, ou de la cire, afin d’être protégé de toutes sortes d’agressions : passages, taches, humidité… Malgré cela, il s’use avec le temps, et on peut observer des rayures et des changements de couleur. D’où l’intérêt de lui redonner un petit coup de jeunesse. Cependant, avant de rénover votre parquet, il sera indispensable de retirer cette couche de protection. Si vous le souhaitez, vous pouvez préalablement reboucher les éventuels fissures et trous avec de la pâte à bois afin de redonner un aspect lisse et uniforme à votre sol. Mais cela dépend du résultat que vous souhaitez.

Parquet abimé
Parquet abîmé (Voir la source)

Peindre un parquet

Votre parquet est abîmé ? Terne ? Ou vous vous êtes simplement lassé de sa teinte ? Il est peut-être temps de le rénover et pourquoi pas de le peindre ! Ce changement radical vous permettra de donner une seconde vie à votre revêtement de sol, tant en terme de décoration qu’en terme de résistance. En effet, avant de peindre un parquet, il faut d’abord le réparer. Vous devez combler les trous, poncer puis dépoussiérer la surface. Deux couches de peinture, avec un intervalle de douze heures minimum entre les deux, sont nécessaires pour peindre un parquet. Concernant le choix de la couleur, cela dépend du style que vous aimez. Pour une déco scandinave, optez pour un parquet blanc. Pour une ambiance design et originale, osez un parquet de couleur. Un parquet gris ou un parquet foncé sera idéal pour une déco industrielle. A vos rouleaux !

Parquet peint en vert
Parquet peint en vert (voir la source)

Poncer un parquet

Pour faire dans la simplicité et l’authenticité, vous pouvez poncer votre parquet. Mais comment poncer un parquet ? Le ponçage nécessite un peu d’huile de coude, mais n’est pas une tâche très compliquée à réaliser. Vous avez uniquement besoin d’une ponceuse à bande pour le centre de la pièce et d’une ponceuse d’angle pour le reste.

Le ponçage permettra de retirer le verni, la cire ou la peinture. Votre parquet retrouvera son aspect d’origine, et reprendra alors sa teinte et sa texture naturelle. Vous obtiendrez ce qu’on appelle un bois brut. Si vous le conserver ainsi, il donnera un esprit nature à votre intérieur. Vous pouvez compléter cette déco rustique avec un tapis, des plantes et des coussins afin de la rendre plus chaleureuse.

Attention cependant à ne pas abîmer votre sol, ce dernier n’étant pas protégé.

Cuisine style industriel - Parquet Brut
Cuisine style industriel – Parquet massif chêne brut (voir la source)

Blanchir un parquet

Si vous n’avez pas envie de complètement repeindre votre parquet, vous pouvez jouer sur les nuances en le blanchissant. En effet, le rendu ne sera pas uniforme et apportera clarté et cachet à votre intérieur. Il existe trois façons de blanchir un parquet. Vous pouvez utiliser une lasure blanche, une huile cire blanche, ou de l’eau de javel. Pour plus de précisions quant à l’application de chacun de ses produits, n’hésitez pas à consulter notre guide pour blanchir un parquet. Un bois blanchi vous permettra de créer un style scandinave, ou simplement d’illuminer une pièce ou d’apporter une touche de modernité. Un parquet clair vous laisse dans tous les cas la liberté de créer l’ambiance que vous souhaitez.

Chambre parquet blanchi
Chambre parquet blanchi (voir la source)

Mixer un parquet avec un autre revêtement de sol

Pour ceux qui sont friands d’originalité, vous aimerez cette tendance déco. Le mix des matières est plus que jamais présent dans nos intérieurs. Cette tendance s’étend même aux revêtements de sol. On n’hésite plus aujourd’hui à poser du parquet avec du carrelage, des carreaux de ciment ou du marbre. Il est également possible de réaliser des incrustations d’autres matériaux nobles dans le parquet, comme le marbre, le jean ou le terrazzo par exemple. Laissez libre cours à votre imagination, et associer votre parquet selon vos envies et le style de votre décoration.

Parquet chêne et marbre point de Hongrie
Showroom CarréSol Paris 17e – Parquet chêne et marbre (Point de Hongrie Massif Chêne Pure)

 

Précautions à prendre avant de rénover un parquet

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation, vous devez vous renseigner sur votre revêtement de sol, car les possibilités de rénovation dépendent du type de parquet que vous possédez. Dans un premier temps, assurez-vous qu’il s’agisse bien d’un parquet, le sol stratifié étant seulement une imitation du bois.

En terme de parquet, il existe le parquet massif, composé exclusivement de bois noble, et le parquet contrecollé, qui lui est organisé en trois couches de bois. La première couche, appelée couche d’usure, est constituée de bois pur tandis que les deux dernières couches sont constituées de bois composite ou d’un panneau de fibre à haute densité (HDF).  Ces deux parquets ne se composent pas des mêmes matériaux, et ne peuvent donc pas subir les mêmes traitements. Un parquet massif est robuste et solide; il peut alors supporter plusieurs ponçages intensifs au cours de sa vie. Tandis qu’un parquet contrecollé ne peut être poncé que légèrement, et un nombre de fois limité (6 fois au maximum). Bien sûr, cela peut différer en fonction de la qualité de votre parquet, et l’épaisseur de bois noble qu’il comporte.

Il est également important de savoir que l’essence de bois de votre parquet aura un impact sur la façon de le rénover et les produits que vous pouvez potentiellement utiliser. Si vous avez un doute sur de la composition de votre parquet, n’hésitez pas à contacter le fabricant ou le revendeur, qui saura répondre à vos questions.

Retrouvez tous nos produits de finitions pour parquet sur notre site : www.carresol-parquet.com