POURQUOI POSER UNE PLINTHE ?

La plinthe a pour objectif de protéger le bas de vos murs des chocs et des impacts. C’est également l’un des principaux éléments de finition d’une pièce. Disponible dans divers tailles, épaisseurs,  coloris et matériaux,  la plinthe peut être chanfreinée, moulurée ou plane. Elle devra être choisie en fonction des caractéristiques de la pièce et du style que vous souhaitez lui accorder.  Elle assure une transition visuelle en harmonie ou en rupture entre le revêtement de sol et le mur et encadre certains éléments d’une pièces comme les marches d’escaliers .

Une cascade de plinthes encadre les marches de ce bel escalier

Une cascade de plinthes encadre les marches de ce bel escalier – ( Source : Intrim Mouldings)

PLINTHE POUR PARQUET ET AUTRES REVÊTEMENTS DE SOL

  • En bois

L’une des plus populaires est la plinthe en bois. Généralement découpée dans un seul et même arbre, elle s’adapte parfaitement avec un parquet massif. Les plinthes en bois peuvent être assemblées à partir de plus petites pour convenir à la longueur demandée. On distingue deux type de plinthes en bois : la non transformées, c’est-à-dire à l’état brut, et celle qui est déjà traitée lors de sa production puis vernie.

Relativement solide, elle s’allie magnifiquement bien avec un parquet massif ou contrecollé. On peut la retrouve retrouver dans différentes essences de bois : chêne, pin, merbeau, et bois exotique. Un large panel  de couleurs et de nuances vous sont offerts pour trouver le style de plinthe qui s’adaptera au mieux à l’environnement de votre pièce (couleur des portes, des murs, ou du sol). Il est possible de réaliser des transitions en douceurs de couleur ou bien de les laisser dans un ton uniforme. Lors de son achat,  il est donc nécessaire de prêter attention à la sélection du bois.

Concernant sa pose, elle peut être soit clouée soit vissée si le mur est fait de briques. Utilisez seulement la pose clouée sur des murs de plâtre ou bien la pose collée sur des cloisons renfermant de la tuyauterie ou des câbles électriques.

double plinthe en bois peint

Magnifique double Plinthe en bois peint – gris et noir – ( Source : designerpaint )

  • En plastique

La plinthe en plastique est fabriquée à partir de matières premières en PVC. Un dessin, une coloration ou un collage d’un film peut lui être appliqué. Ce type de plinthe est idéalement adapté avec du linoléum et un sol stratifié.  Rappelons que ce type de revêtement de sol peut-être sujet à des nettoyages à base de produits chimiques. Le plastique résistera donc mieux à d’éventuelles agressions de certains liquides qui peuvent être corrosifs. Également, elle trouve parfaitement sa place dans une salle de bain car résistante à l’humidité et aux éclaboussures, au même titre que la plinthe en céramique.

La plinthe en plastique possède des systèmes de caches spéciaux qui permettent de masquer certaines communications de câbles. Il suffit de cacher tous les câbles sous une plinthe. Notez que des petites « capsules » peuvent être nécessaires pour relier les plinthes en plastique dans les coins de vos pièces.

plinthe en céramique noire

Plinthe en céramique noire dans une salle de bain- ( Source : Pinterest)

  • En MDF

La plinthe en MDF est fabriquée à partir de fibres de bois collées sous haute pression. Sur la face visible, une couche décorative est appliquée rappelant la texture du bois. Une feuille de papier imprégnée de mélamine recouvre l’ensemble de la plinthe pour la protéger et durer longtemps.

Ce sont des plinthes généralement simples à poser car dotées d’un système à clips. Elles s’adaptent à un revêtement stratifié ou un parquet contrecollé.

L'élégance d'une plinthe se conjugue avec deign et décoration d'intérieur

L’élégance d’une plinthe se conjugue avec design et décoration d’intérieur – ( Source : archilovers )

Liens connexes

LA DÉCO POP ART EN INTÉRIEUR   LES BASES D'UNE DÉCO POP ART Provocateur, audacieux et coloré, un intérieur pop art convient aux personnes créatives, actives, gaies et déter...
IDEES DECO: LE STYLE MINIMALISTE L’ORIGINE ET LA PHILOSOPHIE DU STYLE MINIMALISTE Le style minimaliste est l’un des courants de l’art contemporain les plus influents. Il est présent ...
DECO INDUSTRIELLE, UN ART A PART ENTIERE   LES ORIGINES DE LA DECO INDUSTRIELLE Le mobilier industriel, fabriqué massivement lors du XIXe siècle pendant l’ère de l’industrialisation, r...
DÉCORATION SCANDINAVE ORIGINE DU MEUBLE SCANDINAVE Les meubles scandinaves sont des incontournables de la décoration d’intérieur. Plus précisément, le design scandinave s...