ORIGINE DU MEUBLE SCANDINAVE

Les meubles scandinaves sont des incontournables de la décoration d’intérieur.

Plus précisément, le design scandinave s’est véritablement révélé au niveau international après la seconde guerre mondiale. C’est à partir des années 50 que de nombreuses expositions ont mis en avant ce mouvement d’architecture moderne et que l’art scandinave s’est démocratisé dans l’univers de la décoration d’intérieur.

Parmi les œuvres les plus connues dans l’univers de la décoration scandinave nous retrouvons la fameuse chaise scandinave  « Wishbone CH24 » du designer Hans Wegner ou encore le célèbre fauteuil scandinave de l’artiste Arne Jacobsen appelé plus communément « fauteuil  Œuf » ou « Egg Chair » en anglais.

Il est difficile de s’imaginer que de tels designs ont aujourd’hui plus de 70 ans. Cet art sculptural avec ses lignes qui semblent suspendues dans le temps ravissent l’œil dès le premier instant.  Aujourd’hui le nouveau design scandinave continue de s’inspirer des valeurs artistiques enseignées par ses précurseurs : la simplicité, le minimalisme, le chic et le confort.

Egg chair et Wishbone chair (Source : Planète déco)

Egg chair et Wishbone chair (Source : Planète déco)

 

DÉCORATION SCANDINAVE : CARACTÉRISTIQUES

La décoration scandinave propose un style de décoration d’intérieur qui a pour volonté d’améliorer le confort au sein de l’habitat. Synonyme d’art, de modernité, de raffinement et de fonctionnalité,  le design scandinave créé donc des objets de la vie quotidienne aux lignes épurées et peut être appliqué aux textiles, aux luminaires, aux meubles…

La plupart des matériaux utilisés dans la conception de ces objets sont naturels : du cuivre, de l’acier, du chanvre, du cuir et également un travail du bois et de finition digne de la haute ébénisterie.

appartement design scandinave (Source : Planète déco)

appartement design scandinave (Source : Planète déco)

LE STYLE DANOIS CHEZ SOI

La nature étant la source d’inspiration principale des designers scandinaves, un superbe parquet en bois mettra en valeur ce style de décoration et apportera une harmonie esthétique à votre pièce.

Par exemple, associez un parquet point de Hongrie ou encore un parquet en bâtons rompus à votre décoration au design scandinave, et vous obtiendrez un intérieur au cachet inimitable et d’une élégance hors pair.

Vous pouvez également adopter des styles de décoration industrielle ou vintage qui s’accorderont parfaitement avec l’acier, le cuire ou le cuivre qui compose la plupart des objets au style scandinave.

parquet bâtons rompus et chaise scandinave (Source : Planète déco)

parquet bâtons rompus et chaise scandinave (Source : Planète déco)

Liens connexes

LA DECO RUSTIQUE : CHARME ET CONFORT L'ORIGINE DE LA DECO RUSTIQUE Depuis le début de l’histoire du design et de l'architecture, l’Homme a souvent cherché, d’une certaine façon, à « inté...
LE PANNEAU MURAL EN BOIS Le style des murs est un élément clé de la décoration d’intérieur. Souvent, de nombreuses personnes pensent que décoration murale rime avec papier pei...
Marbre et bois, comment les associer? Initialement utilisé dans l’antiquité pour la sculpture, le marbre est un matériau rare et délicat qui se décline en différentes teintes. Sa particula...
Tendance déco loft Chargée d’histoire, la déco loft est une tendance qui continue de plaire. Plus qu’un style de décoration, l’esprit loft est une manière d’afficher sa ...