Un parquet massif ou contrecollé est un revêtement de sol durable et qui nécessite peu d’entretien en plus d’offrir une apparence naturelle qui est très recherchée en décoration d’intérieur.  Contenu du caractère naturel d’un parquet qu’en est-il de sa situation dans une pièce sujette à l’humidité ? Un parquet pour une salle de bain est-il viable ?

Finition et étanchéité du parquet pour salle bain

Les activités en salle bain ont tendance à provoquer naturellement des éclaboussures dans la pièce. À l’état brut et non traité, les lames d’un parquet massif peuvent se bomber et se dilater au contact de l’eau. Le bois étant une matière naturelle, il absorbera automatiquement n’importe quel liquide.

  • Finition

Pour protéger votre parquet en salle de bain, l’application d’une finition à base de polyuréthane ou d’une huile pour parquet de protection, viendra créer une fine pellicule protectrice, invisible à l’œil, sur la surface du plancher afin de la rendre étanche. Il est très important de choisir une finition de qualité qui est conçue pour résister aux environnements humides et à certains produits de salle de bain qui peuvent être légèrement acide afin d’éviter les colorations permanentes du bois.

  • Étanchéité

Vous devez également être conscient que la finition protège uniquement la partie supérieure du parquet : l’eau qui pénètre entre les lames peut causer des dommages au bois sur les côtés et en dessous.  Afin d’assurer une étanchéité totale des lames, posez des joints « pont de bateaux » à base de mastic en polyuréthane entre les lames, ce qui constituera une solide barrière contre d’éventuelles infiltrations d’eau.

parquet pour salle de bain et joint pont de bateau

Un parquet pour salle de bain avec « joint pont de bateau » en polyuréthane noir – (Source : Decocool)

Les essences de bois de parquet pour salle de bain

Il existe de nombreuses essences de bois adaptées pour un parquet de salle de bain. Avant tout, il faudra éviter les résineux comme le pin et le sapin, car ils seront moins denses et plus aptes à absorber l’humidité. Orientez-vous plutôt sur des essences de bois exotiques, qui conviennent aussi bien à un environnement extérieur qu’intérieur,  comme un parquet en teck, un parquet en ipé,  ou encore en wengé , en jatoba, en bambou…

Un parquet en bois exotique dans une salle de ba

Un parquet en bois exotique dans une salle de bain – (Source : homedsgn)

Quel type de pose de parquet choisir ?

La variation de températures et les variations hygrométriques d’une pièce humide, surtout présente dans une salle de bain, peuvent endommager le parquet. Une pose collée assurera la stabilité et la solidité des lames de parquet entre elles. Au même titre que les joints pont de bateaux, la colle pour parquet devra également être à base de polyuréthane.

Comment entretenir son parquet dans une pièce humide

  • L’entretien

Votre première ligne de défense contre l’humidité sera de toujours garder intact la finition de votre parquet pour salle de bain. La finition doit-être ré-appliquée périodiquement tous les six mois à un an. Vous pouvez tester la couche de finition pour savoir si elle est toujours présente sur votre plancher. Laissez tomber une petite quantité d’eau sur le parquet de votre salle de bain. Si l’eau perle : la protection est toujours présente ; si le liquide est absorbé : il faudra appliquer une nouvelle couche le plus tôt possible.

  • Le tapis de bain

Les tapis de bain peuvent être placés à des endroits stratégiques : juste à l’extérieur de la baignoire ou autour du lavabo afin récupérer les gouttelettes d’eau projetées par les éclaboussures.

  • Les carreaux décoratifs

Les carreaux décoratifs ou les carreaux de ciment peuvent être installés le long du périmètre de la baignoire. Ceux-ci peuvent être très élégant, et appariés avec les caractéristiques du reste de la pièce, tout en offrant un certain niveau de protection imperméable pour les zones les plus exposées.

Carreaux de ciment décoratif au périmètre des sources d'eau

Carreaux de ciment décoratif au périmètre des sources d’eau – ( Source : home dsgn)

  • La tuyauterie

Les tuyaux peuvent parfois fuir, entraînant des dégâts des eaux. Les conduites d’eau froide peuvent également recueillir de la condensation, en raison d’être plus froid que l’air ambiant dans la salle de bain. La meilleure façon de gérer cela est de veiller à ce que tous les tuyaux soient soigneusement calfeutrés afin de préserver votre parquet pour salle de bain de l’humidité.