COMMENT BIEN CHOISIR SA TERRASSE ?

 Afin de tirer la meilleure partie d’un temps agréable. Une terrasse est considérée comme une extension de son propre espace de vie, une retraite privée en plein air qui octroie beaucoup de charme au jardin.

Généralement constituée de lames, une terrasse peut-être en bois ou en matériau composite. Ces matériaux durables permettent de créer un cocon extérieur confortable et solide.

Une terrasse donne d’innombrables occasions de se détendre et de s’amuser, tout en créant une transition gracieuse entre le jardin et la maison. Elle permet de multiplier les rassemblements conviviaux avec la famille et les amis tout au long de l’année : organiser des barbecues en été jusqu’à la célébration du nouvel an à coupe de champagne en hiver. La terrasse peut fournir également un endroit sûr et excitant pour les enfants qui souhaitent jouer dans le jardin. De plus, une terrasse n’échappe pas aux règles de la décoration d’intérieur. C’est un terrain favorable à la création de multiples ambiances.

Si vous aimez que les détails soient réduits au minimum, les lames de terrasse vous séduiront par leur lignes épurées et le confort d’une texture agréable au touché.

lames de terrasse en teck

Lames de terrasse en teck pour un coin convivial et cosy (Source: Home dsgn)

NOS CONSEILS DE POSE POUR LES LAMES DE TERRASSE

En règle générale, une terrasse devrait permettre d’effectuer de nombreuses activités et être composée d’une zone pour manger,  un coin cuisine, un espace détente…voire même un bain à remous ou encore une cheminée !

  • La surface

Il convient avant tout d’analyser les particularités et la surface du terrain que la terrasse occupera afin d’en définir sa forme. En fonction de sa taille des mesures de sécurité doivent être pensée ainsi que les différents passages de circulation. Les endroits larges invitent à la socialisation, tandis que les zones de circulation sont généralement plus étroites.

Souhaitez-vous créer une surface assez grande pour accueillir un grand nombre d’invité, ou est-ce réservé pour vous et votre partenaire ? Avez-vous beaucoup d’enfants ? Ces questions sont essentielles afin d’éviter de se retrouver avec une terrasse trop petite ou trop grande pour vos besoins.

  • La vie privée

Étant donné que la terrasse est un prolongement de votre espace de vie, il convient de la protéger des regards trop curieux. Si vous ne voulez pas avoir l’impression d’effectuer une performance sur scène pour vos voisins plusieurs moyens efficaces sont possibles pour créer un véritable havre de paix coupé des vis-à-vis. L’ajout d’une pergola, d’une tonnelle ou encore d’un treillage est une bonne solution pour délimiter l’espace de votre terrasse en plus de lui accorder du style et de garantir une protection efficace contre la pluie ou un soleil trop agressif. Des éléments naturels peuvent faire également office de cache. Par exemple, l’utilisation d’arbustes, de haies et autres plantes hautes peuvent plonger votre petit coin de paradis extérieur dans une oasis de végétation agréable.

  • L’apparence de la terrasse

Également, il est préférable de considérer le style et l’architecture de votre maison afin que votre terrasse puisse effectuer une transition naturelle entre votre demeure et votre jardin. Un professionnel qualifié sera le mieux placé pour faire des recommandations sur le style de terrasse, les couleurs ainsi que l’utilisation des matériaux les plus adaptés.

lames de terrasse et mur de végétation

Belle terrasse cachée par un mur de végétation (Source: Home dsgn)

LAME DE TERRASSE COMPOSITE OU EN BOIS EXOTIQUE ?

Certains matériaux de construction de platelage sont mieux adaptés aux climats chauds, et d’autres sont parfaits pour résister à la neige et la glace. Vous avez un large choix d’essences de bois issues de feuillus exotiques pour créer une belle terrasse en teck ou une terrasse en ipé par exemple. Ou alors, vous pouvez construire votre terrasse avec un matériau composite qui est non seulement respectueux de l’environnement mais aussi visuellement esthétique que l’apparence d’une lame de terrasse en bois pure.

  • Lame composite

Historiquement, le bois était le matériau dominant sur le marché des terrasses mais dernièrement les lames composites sont de plus en plus demandées. En effet ces dernières sont plus adaptées à un certain style de vie qui ne permettrait pas d’allouer beaucoup de temps à l’entretien d’une terrasse en bois en classique.

Le composite est un mélange de fibres de bois et de plastique de produits recyclés. Les nouvelles lames composites sont enveloppées dans une couche mince en plastique afin que les lames ne se tachent pas ou ne s’agrègent. Les lames composites sont généralement plus coûteuses que le bois mais elles nécessitent peu d’entretien et sont construites pour ressembler presque à l’identique à de nombreuses essences de bois. La lame de terrasse en bois composite conserve également la même couleur que le premier jour de son installation. Le coût de l’entretien au fil du temps d’une lame composite est moins élevé que celui d’une lame en bois pure.

Pour nettoyer une terrasse en bois composite, il suffit de frotter avec un peu de savon et de l’eau sans pression.

  • Lame de bois exotique

De nombreuses espèces de bois sont moins chères que le composite. Cependant, si vous ne prenez pas soin du bois, il peut pourrir, sécher, et se fissurer.

À contrario,  le bois exotique, habituées à un cadre où la flore est abondante et luxuriante, conviennent parfaitement à des environnements humides. Par exemple, une terrasse en teck, connu pour sa durabilité et sa résistance aux intempéries fait donc preuve d’une robustesse étonnante. Au cours de l’année la lame de terrasse en bois exotique peut changer légèrement de teinte : les feuilles mortes, le pollen, les UV du soleil contribuent à cette transformation. Vous pouvez donc appliquer semestriellement  sur les lames une finition huilée pour lui redonner sa couleur naturelle.

  • Fixations

N’oubliez pas le choix des fixations de vos lames de terrasse. Il existe de nombreux types de fixations disponibles, y compris en laiton traditionnel et vis en acier inoxydable. Pour plus d’esthétisme, vous pouvez opter pour un système qui maintient les fixations hors de vue.

lames de terrasse composite

Grandes lames de terrasse en bois composite – (Source : home dsgn)

 

 

 

 

 

Liens connexes

PLANCHER DE WAGON UN PARQUET VIEILLI NATURELLEMENT Porteur d'histoire, l'authenticité d'un plancher marqué par le temps soulignera d'une âme poétique la décoration de ...
LE SOL STRATIFIÉ, IDÉAL POUR UNE CHAMBRE D’E... Envie de changement pour la chambre de votre enfant ? Rien de tel qu’une rénovation de sa chambre pour qu’il puisse repartir sur de bonne base dès la ...
Finition parquet : Choisir entre un parquet huilé ... Une multitude de possibilités s'offre à vous lorsque vous achetez un parquet. Vous devez principalement vous intéresser à l'essence de bois, la largeu...
Pourquoi choisir du parquet comme revêtement de so... Choisir son revêtement de sol n’est pas une mince affaire ! Alors que votre habitation prend forme peu à peu ou que vous songez à rénover, le choix ...