Que vous ayez choisi un parquet massif, un parquet contrecollé ou un sol stratifié, vient le moment de la réflexion lié au sens de pose du parquet. Bien que les schémas classiques d’une pose droite ou horizontale soient les plus populaires, il existe d’autres options qui pourraient parfaitement correspondre avec votre projet.

Nous vous éclairons dans cet article sur les différents sens de pose du parquet existant afin de vous aider à faire le meilleur choix qui soit en adéquation avec votre style et la surface de vos pièces.

Les sens de pose du parquet les plus communs

La réflexion la plus courante concernant le sens de pose d’un parquet est la considération deux types d’orientations : la pose de lames en lignes droites suivant les parois d’une pièce rectangulaire en  nord -sud ou est -ouest.

  • La pose droite dans le sens de la longueur 

En général, poser ses lames de parquet orientées parallèlement au mur les plus longs d’une pièce, rendra la surface du plancher d’apparence plus grande. Vous pouvez utiliser un mur comme point de départ et vous déplacer le long de celui-ci à travers la pièce en ligne droite, lame par lame. C’est l’une des méthodes de pose les plus simples et qui créée peu de déchet car elle n’implique pas de découpe de parquet complexe. En effet, la longueur des lames peut généralement être utilisée dans sa quasi-totalité. C’est une pose qui dessine également de longues lignes continues, en particulier lorsqu’elles sont exécutées à travers des chambres communicantes ou dans un espace ouvert.

Cependant, cela reste un motif commun d’orientation des lames, ce qui peut rendre les pièces moins attrayantes pour celles et ceux qui préféreraient un look unique. C’est également un modèle qui ne s’applique que dans des pièces rectangulaires. Une forme de pièce plus complexe forcera à changer littéralement le sens de pose du parquet.

Sens de pose de parquet : droite en longueur - (Source : Home dsgn)

Sens de pose du parquet : droite en longueur – (Source : Home dsgn)

  • La pose droite dans le sens de la largeur

Bien que techniquement, la pose dans le sens de la largeur, représente également un dessin linéaire au sol, c’est un motif plus particulier à mettre en œuvre : les lames viennent parcourir perpendiculairement les lignes les plus longues d’une pièce. Ce sens de pose nécessite beaucoup plus de découpes (ce qui signifie plus de déchets et de temps de travail). Cependant, il peut contribuer à élargir une pièce ou un couloir en insistant sur  leur largeur et peut également ajouter un charme rustique et chaud.

Sens de pose de parquet : droite en largeur

Sens de pose du parquet : droite en largeur – ( Source : Home dsgn)

La pose en diagonale des lames de parquet

Une pose diagonale de lames de parquet dessine des longues lignes élégantes au sol et permet ainsi d’agrandir l’espace d’une pièce en maximisant l’effet allongeant. C’est un très bon choix pour les plans d’étages composés de petites surfaces. L’élargissement de la perspective qu’offre une pose diagonale à l’œil, est la clé pour transmettre la sensation d’une pièce aérée.

Cependant, c’est une pose qui créée plus de déchets, car de nombreuses lames devront être biseautées sur les bords. Le point de départ de la pose n’est également pas facile à trouver et nécessitera plus de compétences afin de repérer le bon angle (autre que l’angle de 45 degrés habituel).

Sens de pose de parquet : en diagonal

Sens de pose du parquet : en diagonal – ( Source : iqimila )

Des poses aux motifs originaux

  • Le parquet en chevron ou en point de Hongrie

Un parquet posé en chevron appelé également parquet point de Hongrie, évoque immédiatement un sens de la richesse et de la grandeur propre aux domaines historiques, ce qui en fait un choix à la mode pour des intérieurs modernes et contemporains.  Un véritable motif à chevron est une réunion de deux lames au niveau de leur pointe, à un angle qui est généralement de 45 degrés, créant ainsi un effet zigzag de diagonales le long d’un axe et de longues bandes uniformes le long de l’autre axe. C’est un motif élégant au visuel intéressant. Les flèches formées par l’unification de deux lames à leur extrémité respective créent une certaine dynamique de mouvement au sol, ce qui invite le regard à se déplacer dans l’espace.

Un parquet au motif de point de Hongrie

Un parquet au motif de point de Hongrie – ( Source : Home dsgn)

  • Le parquet en bâtons rompus  

Semblable au parquet à chevron, le parquet en bâtons rompus créé des motifs en zigzag dont les lames sont disposées en équerre les unes par rapport aux autres de manière légèrement décalée afin de créer un effet « cassé ». En plus de vous garantir un sol très chic et original,  ce motif de pose, offre une perspective très design et remarquable à vos intérieurs.

Un parquet au motif de bâtons rompus

Un parquet au motif de bâtons rompus – ( Source : Home dsgn)

Liens connexes

QUELLE FINITION DE PARQUET CHOISIR ? Bien choisir son parquet est l'aboutissement d’une longue réflexion. Au-delà du budget, de nombreuses variables sont à prendre en compte : l’essence d...
Comment préparer son sol avec un ragréage Qu’est-ce qu’un ragréage ? Le ragréage est une finition permettant de faire en sorte que le sol sur lequel sera posé le parquet est complètement plan...
Parquet sur sol chauffant : quelles sont les condi...   Cela fait une trentaine d’année que les sols chauffants existent (ils sont encore appelés « planchers chauffants »). Les technologies util...
QUEL PARQUET POUR UNE SALLE DE BAIN ? Un parquet massif ou contrecollé est un revêtement de sol durable et qui nécessite peu d’entretien en plus d’offrir une apparence naturelle qui est tr...