Le bureau, historiquement dédié au travail d’écriture et de lecture, s’est décliné au fils du temps sous de multiples formes pour s’adapter à de nouveaux besoins. Son utilisation et son rôle ont aujourd’hui bien évolué. Le bureau en bois est devenu une pièce maîtresse dans nos maisons, et un accessoire déco incontournable. Il est donc important de bien le choisir en fonction de votre décoration intérieure.

Quelle est la tendance ?

Style déco

Comme vous avez pu le constater, depuis quelques temps la tendance déco est au vintage et le mobilier de bureau n’y fait pas exception. Vous trouverez des meubles en bois recyclés, des bureaux anciens customisés et remis au goût du jour, ou encore des bureaux neufs au style rétro. Les bureaux massifs en bois brut ont également leur place sur le marché, apportant une touche d’authenticité et un cachet à votre intérieur.

Essence de bois

Nous vous conseillons de sélectionner un bois clair comme le frêne, le hêtre ou le chêne, qui sont plus actuels et se marieront avec de nombreuses couleurs. Le bureau blanc est également un incontournable, qui fonctionne parfaitement avec le style scandinave très apprécié de nos jours.

Piètement de table

Le choix des pieds se fera en fonction du style de votre pièce mais également de la place dont vous disposez. Par exemple pour une déco cosy vous pouvez choisir du bois (tréteaux, palette, planches, pieds, etc…), et pour une déco industrielle optez pour des pieds en acier.

 

Notre sélection de bureaux pour la rentrée

Le bureau palette

Après l’apparition des palettes en bois sur nos terrasses et sous nos canapés, elles sont désormais utilisées pour confectionner des bureaux. Les bureaux en palettes allient originalité, économie et écologie et peuvent disposer d’un grand plan de travail ainsi que d’espaces de rangement, ce qui les rendent d’autant plus pratiques.

Bureau contemporain réalisé à partir d’une palette en bois
Bureau contemporain réalisé à partir d’une palette en bois – (voir la source)

Le bureau pour enfant

Avec la rentrée, vos enfants vont avoir besoin d’un bureau. Cependant, les bureaux pour enfants sont souvent petits, et manquent de rangements. Vous pouvez alors fixer au-dessus de son petit bureau des étagères murales en bois en réalisant la structure d’une petite maison. Elles habillent le mur et permettent de gagner de la place.

Idée décoration bureau d’enfant – couleurs pastel et parquet en chêne
Idée décoration bureau d’enfant – couleurs pastel et parquet en chêne – (voir la source)

Produit disponible Parquet contrecollé chêne Ivory

Le bureau en bois massif fossilisé

Pour les amateurs d’authenticité, ce type de bureau réalisé à partir d’un seul et unique plateau de bois massif devrait vous interpeller. Chaque bureau est une véritable pièce de collection et donne un charme fou à votre intérieur. La couleur, la forme arrondie et irrégulière du bois et les nœuds apparents vont vite vous séduire.

Bureau en bois fossilisé
Bureau en bois fossilisé – (voir la source)