En plus des réflexions que vous mènerez quant au choix de votre parquet, l’essence de bois qui convient le mieux à l’endroit où vous souhaitez le placer ainsi qu’au motif le plus approprié pour votre pièce, il vous faut songer à un détail qui a son importance : la largeur des lames. Voici quelques conseils qui vous aideront à comprendre pourquoi la largeur des lames de votre parquet est importante ainsi que ses conséquences sur le rendu final, une fois votre parquet posé.

Les différentes dimensions des lames de parquet

Tout autant qu’il existe différentes longueurs de lames de parquet (les lames « longues » mesurent en général entre 180 et 220 cm alors que les lames dites « courtes » mesurent de 30 à 120 cm), vous aurez très certainement le choix, au moment de votre achat – entre plusieurs largeurs de lames. D’une manière générale, les dimensions sont les suivantes :

  • S : jusqu’à 70 mm
  • M : 90 mm
  • L : de 120 à 130 mm
  • XL : de 150 à 170 mm

Les mesures ci-dessus ne sont données qu’à titre indicatif, bien entendu, car elles peuvent varier en fonction du parquet choisi.

Adapter la largeur et la pose des lames à la pièce

Pour déterminer la largeur des lames de votre parquet, réfléchissez d’abord à l’effet que vous souhaitez donner à votre pièce : souhaitez-vous l’allonger ou l’élargir ? La pièce en question est-elle étroite ? Y a-t-il beaucoup de passage ? Dans quel sens se fait le passage ? Au-delà de la largeur des lames, il vous faudra penser à la pose, c’est-à-dire au sens des lames de parquet. Dans un couloir, par exemple, vous souhaiterez certainement poser les lames dans le sens de la marche, c’est-à-dire parallèlement au côté le plus long du couloir, afin de donner une impression de longueur et d’espace.

Sachez également que les lames de votre parquet ne doivent pas être parallèles à la fenêtre principale de la pièce : leur orientation se fait selon la source de lumière naturelle.

Concernant la largeur des lames du parquet, elle va de pair avec la taille de la pièce : pour un espace étroit, privilégiez des lames de petite ou moyenne largeur, de manière à ne pas réduire la pièce, visuellement. Plus encore : des lames étroites donneront une impression de volume dans une pièce relativement petite à la base.

Des lames de parquet à la largeur étroite et posées dans le sens de la longueur permettent d'agrandir vos couloirs
Des lames de parquet à la largeur étroite et posées dans le sens de la longueur permettent d’agrandir vos couloirs – ( Source : Pinterest )

 

Largeur de lame de parquet et esthétique globale

Vous l’aurez compris : les dimensions de vos lames impactent directement sur l’esthétique de votre parquet, tout comme l’essence de bois, la pose ou encore les motifs. Il vous faut donc réfléchir au style de la pièce : rustique, industriel, contemporain…  D’une manière générale, il est possible de regrouper l’effet de style créé par les lames de parquet selon leur largeur. En voici un aperçu :

  • Les lames de parquet aux petites dimensions : les lames étroites donnent un effet cosy et chaleureux à la pièce, en lui conférant un esprit rustique, de type maison de campagne.
    Attention toutefois : des lames de trop petite largeur, posées dans une grande pièce, peuvent venir surcharger cette dernière.
  • Les lames de parquet larges : elles sont versatiles et l’on peut les adapter au style que l’on souhaite créer. Ainsi, par exemple, un parquet à lames larges patinées créera une ambiance familiale et confortable dans un séjour ou une salle à manger ; les mêmes lames, pourvues d’une finition huilée, donneront un aspect vieilli, plus moderne, à votre habitat. Pour une ambiance rétro, optez pour des lames larges de couleur marron fumé, par exemple.

D’une manière générale, la largeur des lames contribue au rendu esthétique de votre parquet et de votre logement : en choisissant des lames fines, votre sol formera une unité. Plus larges, elles seront mises en valeur, nécessitant d’autant plus d’attention particulière à leur orientation dans la pièce dans laquelle elles seront posées.

les lames larges de parquet renforcent le style moderne et épuré de votre intérieur
les lames larges de parquet renforcent le style moderne et épuré de votre intérieur ( Source : pint)

Zoom sur le style industriel

L’engouement actuel des propriétaires pour le style « factory » (ou style industriel) nous invite à nous arrêter un instant sur les lames qu’il convient de choisir pour créer un style industriel parfait. Ainsi, pour être en phase avec l’esprit authentique industriel, optez pour des lames XXL, car ce style est synonyme d’objets surdimensionnés : un esprit qu’il faut impérativement recréer du sol au plafond. Teintées ou vieillies, vos lames de grande largeur contribueront amplement au style industriel que vous souhaitez créer.

Lame de parquet large - Parquet contrecollé chêne Orégon - Dimension 15*190 mm
Lame de parquet large parfaite pour un look Industriel ! – Parquet contrecollé chêne Orégon – Dimension 15*190 mm ( Source : Carresol-Parquet )