Mylan cialis

Pourquoi choisir du parquet comme revêtement de sol ?

Choisir son revêtement de sol n’est pas une mince affaire ! Alors que votre habitation prend forme peu à peu ou que vous songez à rénover, le choix du revêtement de sol aura des conséquences sur tous les plans : esthétique, confort, budget, entretien, longévité… A ce titre, le parquet offre de nombreux avantages qu’il convient de présenter ici.

Les nombreux avantages du parquet

Les avantages du parquet sont multiples, tant sur le plan économique qu’en matière de confort, de facilité d’entretien ou d’esthétique. Choisir un parquet, aujourd’hui, c’est donner priorité à de multiples qualités qui sont :

  • Un large choix d’essences de bois 

Quel que soit le style de votre décoration, le parquet est suffisamment versatile pour se prêter à toutes les ambiances : un parquet massif exotique pour une déco ethnique chic, un parquet en contrecollé clair pour une déco scandinave, un parquet en chêne massif d’un marron profond pour un style classique et authentique…. Outre les types de parquets, le choix est large en raison des essences de bois et des motifs avec lesquels il est possible de jouer. Peu importe votre style et vos goûts, vous parviendrez à trouver le parquet qui convient à l’ambiance que vous souhaitez créer. Contrairement au carrelage, par exemple, l’essence de bois de votre parquet regorge de personnalité, car chaque essence est différente. Ainsi, par exemple, si vous optez pour un style contemporain de couleur foncée, le parquet en ipé ou en wengé offriront un esprit différent l’un de l’autre. Si vos goûts sont plus traditionnels, le parquet en merbau , en chêne, ou encore en teck ou ont également des styles bien marqués qui ne se retrouvent dans aucun autre revêtement de sol.

Parquet en chêne massif gris de guerande
Idée pour votre revêtement de sol : le parquet en chêne massif gris de guerande – ( Source : Carresol-parquet)
  • Un revêtement de sol au confort inégalable

Le bois est un matériau naturel sain et chaleureux, été comme hiver. Il participe à l’équilibre hygrométrique de la pièce : il s’impose donc comme un allié essentiel d’une maison saine et équilibrée. De plus, le parquet offre des qualités incomparables en matière d’isolation thermique et d’acoustique. En termes d’acoustique, un parquet en bois concourt à la correction d’un volume, répondant aux normes phoniques de 58 décibels. L’isolation acoustique peut être accentuée davantage dans certaines pièces grâce au choix d’une sous-couche adaptée. Entre les étages d’un immeuble, entre des pièces dans lesquelles le calme est recherché (chambres à coucher, bureau, séjour), le parquet réduit les bruits d’impact des pas et des objets qui peuvent tomber de temps à autre.

  • Un entretien facile et pratique

les parquets sont très faciles d’entretien, simplement à l’aide d’un aspirateur et d’un linge légèrement humide. Le parquet résiste beaucoup mieux aux taches que d’autres revêtements de sol comme la pierre blanche, la pierre reconstituée, la moquette ou le béton ciré par exemple.

  • La robustesse d’un plancher en bois

Il existe des parquets pour tous les budgets. L’avantage principal du parquet, par rapport à d’autres revêtements de sol comme le carrelage ou la moquette par exemple, est sa longévité. Selon sa qualité, un parquet peut durer de 20 à … 70 ans. Bien entretenu et poncé de temps à autre, il s’embellit avec le temps et ne se déprécie pas.

Quelles que soient vos motivations, le parquet constitue un choix intelligent qui embellit et assainit votre habitation tout en s’adaptant facilement à tous les styles et à toutes les pièces de votre logement pour durer dans le temps.

Décoration d’intérieur : les couleurs tendances de parquet

Le parquet a traversé les âges pour se présenter, aujourd’hui, comme une solution durable qui sait s’adapter à tous les styles et à tous les budgets. Il reste aujourd’hui le revêtement de sol préféré des Français, en raison de son authenticité, son élégance et sa résistance à l’usure.

L’arrivée en masse d’essences de bois exotique rime avec la tendance actuelle des parquets sombres (voire noirs), donnant à la décoration intérieure un look très contemporain et raffiné. Dans les cuisines, les parquets foncés mettent en valeur le mobilier blanc, par exemple.

Les parquets gris, poivre cendré ont également la cote ! Les finitions grises donnent aux parquets un style épuré, permettant de former une excellente base de décoration à laquelle viendront s’ajouter des meubles coordonnés.

L’engouement de nombreux ménages pour la décoration scandinave encourage le choix de parquets huilés blancs qui ajoutent de la luminosité et de la modernité à l’ensemble de l’habitation.

Pour donner une impression de largeur à une pièce, les parquets à planches larges sont appréciés car ils offrent un effet à la fois contemporain et authentique.

Du parquet dans les pièces d’eau : alors qu’il y a encore une vingtaine d’années, il était impensable de mettre du parquet dans une salle de bains, l’accès aux bois exotiques permet aujourd’hui toutes les excentricités !

Parquet Chêne Résidence poivré- cendré à lames large de Carresol
Parquet Chêne Résidence poivré- cendré à lames large de Carresol – ( Source : Carresol-parquet)

Origine du parquet

Remontons quelques siècles en arrière… L’étymologie du mot « parquet » vient du XIVe siècle durant lequel un « petit parc » désignait un lieu de justice, habituellement provisoire et souvent installé à l’extérieur. C’est durant la première moitié du XVIIe siècle que le parquet entra dans les mœurs, alors que ce revêtement de sol était préféré à la dalle ou à la terre cuite, en raison de ses qualités d’isolation thermique et acoustique.

A l’origine, le parquet était constitué de grossières planches de bois, fixées au sol par des clous en fer forgé. La pose fut ensuite facilitée par les lames à rainures et à languettes.

C’est au milieu du XIXe siècle que le parquet prit son essor en France, notamment par le biais de larges chantiers mis en œuvre par le Baron Haussmann. Les immeubles bourgeois parisiens se remplirent peu à peu de centaines de mètres carrés de parquets de toutes sortes.

Au fil du temps, la taille des matériaux employés, leur finesse et la qualité de leur finition a bien évolué. Le parquet est aujourd’hui un revêtement de sol largement répandu, versatile et très prisé.

La longue existence du parquet, présence d'un parquet posé en fougère
La longue existence du parquet, présence d’un parquet posé en fougère – ( Source : estampe de Cazenave – procès de marie Antoinette )

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *