Symbole de la déco scandinave par excellence, le parquet blanc séduit de plus en plus. Il illumine une pièce, ajoute une touche de modernisme et ravive l’ambiance générale

Les méthodes pour blanchir un parquet

Si vous souhaitez redonner une seconde jeunesse à votre plancher parce qu’il est rayé, terne ou taché, vous avez la possibilité de blanchir votre parquet vous-même ou de faire appel à un professionnel. La réussite du blanchiment du parquet nécessite avant tout de bien préparer votre revêtement sol à recevoir le traitement qui vous allez lui appliquer.

1/ La préparation du revêtement de sol

Lors de la phase de préparation, le parquet doit être nettoyé, décapé puis légèrement poncé pour être ensuite aspiré, prêt à être blanchi.  Les techniques consistant à blanchir un parquet sont variées : à l’eau de javel, avec une lasure, avec de la cire ou avec un produit spécialement adapté.

2/ Les techniques pour blanchir un parquet

  • La lasure pour parquet

La lasure est appliquée sur un sol préalablement nettoyé, décapé et poncé. Elle consiste à colorer le bois et doit être appliquée avec une brosse large. La lasure convient mieux à certains types de bois que d’autres comme le hêtre, par exemple.

  • L’huile cire effet blanchi pour parquet

L’huile cire blanc, quant à elle, est une technique plus ancienne qui s’applique avec un chiffon. Elle présente l’avantage de protéger le bois.

Blanchir un parquet avec de l'huile cire blanche, à appliquer avec un chiffon
Blanchir un parquet avec de l’huile cire blanche, à appliquer avec un chiffon – ( Source : lh4)
  • La solution à base d’eau de javel

La technique consistant à utiliser de l’eau de javel sur un parquet en bois massif requiert un sol préalablement préparé et dénué de toutes les couches de vernis et de cire. Le parquet doit ensuite être poncé et aspiré avant d’être blanchi. La solution utilisée est constituée d’eau de javel diluée dans de l’eau et s’applique sur le sol à l’aide d’un balai-brosse. Conseil : testez avant tout la réaction de la solution à base d’eau de javel sur une chute de bois de votre parquet avant de l’appliquer entièrement sur votre revêtement de sol.

Que ce soit pour mettre vos murs ou votre décoration en valeur, pour introduire un style particulier dans une ou plusieurs pièces de la maison, pour rafraîchir l’ambiance ou pour jouer la carte de l’originalité, un parquet blanc est un choix réfléchi qui s’adapte à toutes les idées et à tous les styles. Par ailleurs, et il est important de le noter : un parquet blanc s’entretien très facilement. Une raison de plus pour l’adopter !

Le parquet blanchi naturellement ou en usine

Pour avoir un parquet blanc, deux possibilités s’offrent à vous: vous pouvez choisir un parquet déjà blanchi en usine ou retrousser vos manches et teinter votre parquet vous-même.

  • Le parquet blanchi en usine 

Les parquets déjà blanchis en usine sont des parquets en bois qui ont fait l’objet d’une finition éclaircissante consistant à colorer les veines en blanc sur un fond sombre ou plus clair. Selon vos goûts, vos besoins et votre budget, vous aurez le choix entre des parquets massifs blanchis en chêne ou en pin par exemple ou encore des parquets contrecollés.

Parquet massif chêne blanchi
Parquet massif chêne blanchi – ( Source : Carresol parquet)
  • Le parquet blanchi naturellement

Outre les parquets blancs, il existe des essences de bois clair qui offrent tout autant d’esthétisme et de luminosité. Il s’agit en l’occurrence d’essences de bois comme l’érable dont l’apparence est blanc jaunâtre ou blanc crème, légèrement rosé ; du frêne dont les couleurs vont du blanc au brun pâle ; le charme, un bois clair de couleur blanc grisâtre à rosé clair. D’autres essences de bois ont un rendu naturellement clair comme le  chêne blond nature.

Le charme, une essence de bois naturellement rosé clair
Le charme, une essence de bois naturellement rosé clair – Parquet contrecollé charme – ( Carresol-parquet)

 

Le parquet blanc en décoration d’intérieur

Le parquet blanc n’émane pas simplement de l’esprit bouillonnant d’un décorateur talentueux inspiré ! Dans les pays nordiques, lorsque le soleil vient à manquer en hiver, les habitants essaient de combler le manque de lumière par tous les moyens. Ainsi, le parquet blanc est une solution tout à fait adaptée pour apporter de l’éclat à l’intérieur des habitations.

Chez nous, le parquet blanc est prisé pour son originalité et constitue un style de décoration à part entière. Epuré, élégant et authentique, le parquet blanc convient à toutes les pièces de la maison et s’accorde avec de nombreux styles. Intemporel, il est souvent préféré à un parquet cérusé, grisé ou brûlé car il donne du caractère à la décoration à l’esprit contemporain que l’on veut créer.

Le parquet blanc a tout pour plaire !

le paquet blanc à tout pour plaire
Blanchir un parquet – le paquet blanc à tout pour plaire – ( Planète déco)