Si vous avez déjà fait votre choix entre parquet massif et parquet contrecollé, qui est la première étape de votre réflexion, vous avez sûrement pu vous apercevoir qu’il vous faudra également faire un choix parmi un large panel de couleurs de parquet. Ces couleurs sont inhérentes aux essences de bois et varient des espèces les plus classiques, comme le parquet en chêne massif, aux essences de bois les plus originales et exotiques comme le parquet en teck.

Toutes ces différentes espèces de bois sont caractérisées par des tons et des nuances subtiles de couleurs. Prenons l’exemple du chêne : vous trouverez des parquets de couleur neutre, rouge, miel,  ainsi que de nombreuses nuances de marron allant du très sombre au clair.

Heureusement pour vous, certaines couleurs s’adaptent naturellement à des styles de décoration et d’ambiance. L’idée est de savoir quel style de décoration vous souhaiteriez pour votre intérieur afin de pouvoir imaginer le parquet qui viendra naturellement l’embellir. CarréSol vous guide dans votre choix de la bonne couleur de parquet.

COULEUR DE PARQUET CLASSIQUE, RAFFINÉE ET NATURELLE

  • Parquet marron

Le marron est bien sûr la plus populaire des couleurs dans le monde de la parqueterie. Il existe environ 200 nuances de marron disponibles ! Mais au-delà de toutes ces nuances, l’avantage avec un paquet marron c’est qu’il s’adaptera parfaitement à presque tous les types de décoration d’intérieur et d’atmosphère.

L’objectif est de choisir le choix de la bonne nuance de marron qui se mariera le mieux avec la couleur dominante de votre intérieur. Un parquet marron vieilli en chêne aux reflets dorés fera ressortir vos meubles de couleur pêche, tandis qu’un marron sombre presque chocolaté s’alliera parfaitement aux meubles vert-olive et gris-taupe.

La polyvalence du parquet marron est tout particulièrement utile si vous souhaitez posséder un seul type de parquet dans votre maison. Cela signifie également que vous pourrez changer le look de votre décoration très facilement en remplaçant simplement les meubles. Si vous êtes une personne qui adore re-décorer régulièrement les espaces de votre intérieur, un parquet marron classique sera le plus adapté pour vous, et vous permettra d’expérimenter de nombreux styles de décoration.

couleur de parquet marron
Couleur de parquet marron – Parquet contrecollé Chêne Atelier Fumé– ( Source : Carresol )
  • Parquet beige et naturel

Ces parquets de couleur neutre peuvent présenter des nuances très légères de marron qui s’allieront, là aussi,  facilement à de nombreux styles. Notons cependant que ces parquets de couleur très clair conviennent à un style bien particulier : le design scandinave.

La décoration scandinave est l’une des plus fortes tendances en décoration d’intérieur. Le style est caractérisé par une simplicité et un minimalisme capturé le plus souvent dans un bain de lumière naturelle reflétée par un parquet clair qui représente l’un des éléments phares de ce style de décoration.

Le meilleur moyen de mettre en valeur l’effet de cette décoration aérée aux courbes épurées est de choisir les mêmes nuances de bois clair pour les meubles et pour le parquet afin d’uniformiser la couleur de ce style de décoration.

Cependant faites attention, le diable peut se cacher dans les détails. Il existe plusieurs nuances de couleurs différentes au sein du « groupe » des parquets naturels. On peut relever différents tons allant du parquet naturel aux notes de couleur rosées à ceux présentant des notes de couleur ocres. Assurez-vous de prendre un échantillon de votre plancher avant de vous diriger vers votre magasin de meubles pour vérifier que les tons correspondent.

parquet naturel ou beige
Couleur de parquet naturelle – Parquet massif Chêne Naturel – ( Source : Carresol )
  • Parquet doré et jaune

Nous ne parlons pas ici des jaunes flashy ou canari, mais des jaunes chauds qui peuvent être comparés à la couleur du miel, du caramel au beurre salé ou celle d’un bon whisky.

Les plancher en chêne tendent à dominer ce groupe de couleur. Vous pouvez également obtenir des tons dorés dans l’érable.

Ces parquets octroient  une vraie sensation de chaleur à votre décoration. Cet effet est renforcé lorsque ces couleurs sont présentes sur la surface d’un parquet vieilli. L’effet du bois ancien qui semble raconter l’histoire de différentes générations qu’il a côtoyé réchauffe l’atmosphère de vos pièces d’une agréable poésie.  Pour cette raison, une couleur de parquet jaune-miel et dorée mêlée avec une finition de surface vieillie est un excellent choix si vous optez pour un style de décoration rustique ou vintage. Le parquet mettra en valeur vos grands canapés en cuir souple, vos tapis épais et vos confituriers.

parquet caramel doré
Couleur de parquet caramel doré – Parquet contrecollé Chêne Kilimanjaro – ( Source : Carresol )

COULEUR DE PARQUET TEINTÉ : OSEZ ET ADMIREZ !

  • Parquet blanc

Transmettez de la  personnalité à votre décoration  en utilisant un parquet qui immaculera de blanc votre intérieur. Un parquet blanc rendra vos pièces lumineuses et fera briller l’ensemble de votre mobilier. Ce type de parquet constitue une base idéale pour créer une ambiance très personnalisée. C’est une couleur de revêtement de sol particulièrement bien adaptée à un style minimaliste faisant ressortir les touches de couleurs chaudes de votre déco.
Il existe également des parquets non-teintés qui possèdent naturellement une couleur proche du sable blanc. Les tons clairs se marient bien avec des meubles bleus et verts. Ils transformeront les pièces de votre intérieur en un environnement très calme à vivre au style « bord de mer ».

parquet blanc
Couleur de parquet blanchie – Parquet contrecollé Chêne Coton – ( Source : Carresol )
  • Parquet gris  

La particularité du gris est qu’il ne domine pas ou n’entre pas en conflit avec d’autres couleurs. C’est une couleur de parquet neutre. C’est un bon moyen pour travailler une décoration sur une base de tons beiges. Cependant le gris peut être perçu comme une couleur inattendue. C’est pour cela qu’il peut être aussi une excellente solution pour expérimenter une décoration d’intérieur originale et inhabituelle.

parquet gris
Couleur de parquet gris – Parquet contrecollé Chêne Bruges – ( Source : Carresol )
  • Parquet noir

Teinté en noir ou naturellement pigmenté en une couleur sombre, ce type de parquet est plus souvent associé à l’élégance et au raffinement. Un parquet noir à le pouvoir de transformer vos pièces en un cadre somptueux inspiré des intérieurs type « Art déco ». C’est également une couleur de parquet de choix pour la chambre afin de rendre la pièce sombre, apaisante et plus intime. Retrouvez le guide du parquet noir sur notre blog.

parquet noir
Couleur de parquet sombre naturellement – Parquet contrecollé Wengé – ( Source : Carresol )