LES ORIGINES DE LA DECO INDUSTRIELLE

Le mobilier industriel, fabriqué massivement lors du XIXe siècle pendant l’ère de l’industrialisation, répondait au côté pratique et résistant qu’exigeait un environnement de travail propre à celui rencontré dans les usines.  C’est plus tard que les meubles industriels seront considérés comme une véritable forme d’art à part entière notamment lors de la construction de la Tour Eiffel, qui est un symbole fort de ce mouvement.
Également, des grands noms du design industriel ont contribué à rendre ces meubles esthétiques et à démocratiser la déco industrielle. Quelques modèles de fabrications sont devenus cultes notamment la lampe industrielle articulée de Jean-louis Domeck commercialisée en 1953. On peut aussi citer Xavier Pauchard, qui à travers son atelier de fabrication Tolix, a créé une variété de meubles métalliques design comme sa chaise industrielle Tolix A.

Chaise industrielle Tolix A
Chaise industrielle Tolix A (Source: Planète déco)

LES CARACTERISTIQUES DU MEUBLE INDUSTRIEL

Imaginons : le sol en béton est remplacé par un revêtement vivant et chaud comme un parquet en chêne qui fait ressortir avec élégance un buffet industriel aux multiples rangements pratiques. Les machines d’usines ont été remplacées par des canapés moelleux mais la présence d’un tabouret industriel à l’armature métallique et d’une table basse style industriel rappelle toute la personnalité affirmée des occupants transmis dans la décoration d’un environnement habitable.

C’est justement ce contraste entre cet art brut, métallique du meuble industriel et la chaleur d’un intérieur, cette rencontre entre l’acier et le bois, entre le fer et les matières douces et épaisses, qui octroient un cachet inimitable et très moderne à l’ambiance d’un appartement ou des pièces d’une maison.

Tabouret industriel et lampe industrielle (Source: Home adore)
Tabouret industriel et lampe industrielle (Source: Home adore)

LE STYLE INDUSTRIEL EN INTERIEUR

Le style industriel en décoration d’intérieur ne laisse jamais indifférents. Il emploie un design propre aux meubles et objets que l’on peut par exemple retrouver dans des ateliers de fabrication. À première vue ce style peut sembler austère et froid mais il prend toute sa force et tout son caractère décoratif lorsqu’il est accompagné d’un environnement d’intérieur habitable et en accord avec la vie de tous les jours. Chaque meuble, de par sa praticité et son design, raconte une histoire, et s’intègre naturellement avec de nombreux styles de mobiliers sans en dénaturer le charme d’un intérieur, mais au contraire, en l’affirmant.

lampe indutrielle
Lampe et table industrielle (Source: Planète déco)

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ?

Adressez-vous GRATUITEMENT à nos experts en décoration par téléphone ou
en vous rendant dans l'un de nos cinq showrooms

Privacy Preference Center