Essences de bois
Sildenafil 50mg tablets

Quelle essence de bois choisir pour un parquet écologique ?

L’essence de bois a un impact sur l’aspect général de votre parquet et sa durabilité. Votre choix d’essence dépendra dans un premier temps du style que vous souhaitez, puis de la pièce dans laquelle vous voulez poser votre parquet. En effet, chaque essence de bois possède ses particularités. Certaines résistent très bien à l’humidité et peuvent être utilisées dans des cuisines et salles de bain, et d’autres supportent mieux les nombreux passages. Plusieurs critères sont à prendre en compte; nous vous invitons à lire Peut on prendre du viagra avec de l'hypertension. Dans le cadre d’une démarche éco responsable, l’origine du bois est un critère de choix important.

Les essences de bois Françaises & Européennes

Il est bien évidemment plus écologique de choisir un bois français. Cela permet de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre liées à l’acheminement de la marchandise. Afin que votre bois provienne de France, il faut choisir une essence commune. Vous pouvez facilement trouver en France les essences suivantes : chêne, hêtre, pin, sapin, érable, bouleau, frêne, noyer, peuplier, châtaignier, etc… Tous ces arbres poussent dans des forêts françaises qui possèdent la certification PEFC et qui sont respectueuses de l’environnement.

Parquet en chêne Fabrication Française
Parquet en chêne Fabrication Française (voir le produit)

En revanche, si cela n’est pas possible faute de contraintes budgétaires ou autres, vous pouvez vous procurer un bois d’origine européenne. Les essences européennes sont relativement les mêmes que celles que vous pouvez trouver en France métropolitaine. Si vous préférez une autre essence de bois, nous vous suggérons de bien vérifier que le bois que vous choisissez ne figure pas sur la liste rédigée par la Convention sur le commerce internationale des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction; qui comme son nom l’indique, répertorie les espèces menacées de disparition. En règle général, il n’est également pas recommandé d’opter pour un bois provenant de Roumanie car il y existe de nombreuses exploitations de bois illégales, qui ne sont soumises à aucune réglementation. Vous n’aurez dans ce cas aucune garantie sur le plan écologique ou sanitaire.

Les essences de bois exotiques

Vous pouvez également avoir envie d’acheter un bois exotique, pour sa couleur et son côté chaleureux unique ainsi que pour sa résistance à l’humidité. Dans ce cas, il existe des certifications et des labels qui peuvent vous aider à choisir un bois provenant d’exploitations forestières légales et respectueuses de l’environnement. En effet, si en Europe nous avons la certification PEFC, il existe au niveau mondial (y compris en Europe) la certification FSC. Cette dernière garantie une gestion durable de la forêt à laquelle elle est attribuée.

Même si le bois est un matériau renouvelable, l’exploitation des forêts peut lui, être un danger pour la planète. La déforestation est un phénomène qui nuit gravement à l’environnement et il est de notre devoir de le respecter et de le protéger. C’est pour cela qu’il est important de se renseigner avant d’acheter.

Terrasse bois IPE
Terrasse bois IPE (voir le produit)

 

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *