De nos jours, les revêtements de sol en bois exotique font partie des choix les plus populaires en Europe, après les parquets en chêne. Très en vogue dans de nombreux types de logements, le bois exotique répond à de nombreux critères en matière d’esthétique, de durabilité, de budget, d’entretien et de choix.

Invitation au voyage et au rêve

Elément principal d’une pièce en raison de son étendue, le parquet tient une place prépondérante et donne le ton au reste de la décoration. Un parquet en bois exotique est une véritable invitation au voyage et au rêve qui crée d’emblée, une ambiance chaleureuse et confortable.
La palette des couleurs que l’on trouve parmi les bois exotiques est très riche. Une fois posé, l’ensemble offre un éventail de tons qui forment une homogénéité parfaite et un style unique. Des essences de bois comme le merbau ou le padouk ont des couleurs vibrantes et profondes. D’autres bois comme le cumaru, le muiracatiara, le jatoba ou encore le doussié offrent un veinage plus prononcé qui vient enrichir l’effet et les teintes de fond.
Comme pour un parquet en chêne ou autre bois « classique », vous aurez le choix entre un parquet massif ou un parquet contrecollé. La différence entre les deux est que le parquet massif en bois exotique est constitué d’une seule essence de bois alors que le parquet contrecollé en bois exotique en contient plusieurs, dont seule la partie visible est constituée de l’essence de bois que vous aurez choisie.

Parquet en Jatoba huilé, invitation au voyage
Parquet en Jatoba huilé, invitation au voyage – (Source : coswick)

Créez une ambiance unique dans chaque pièce

En matière d’esthétique, les parquets en bois exotiques se marient avec tous les styles. De par leur variété, ils se montrent d’une grande versatilité et se combinent avec le type d’ameublement dont vous disposez. Pour accorder votre parquet en bois exotique avec des meubles en bois, préférez cependant des meubles de couleur sombre, du rotin ou du bambou.
Votre parquet exotique vous permettra de créer, presque instantanément, des ambiances ethniques et exotiques au sein de votre habitat.
Pour créer une décoration africaine, ajoutez des tissus et des tapis ethniques qui donneront du caractère à la pièce. Sur les murs, appliquez des nuances de peintures aux tons naturels (marron, doré, cuivré). Jouez avec les tapisseries : des motifs orientaux suffiront à créer une ambiance asiatique, par exemple.
Ajoutez des accessoires en matière naturelle comme l’osier, le raphia et le cuir. Déposez des objets et des bibelots dénichés aux quatre coins du monde sur des tables en bambou ou à même le sol.

Parquet exotique et décoration ethnique
Parquet exotique et décoration ethnique – (Source : bricobistro)

Les nombreux avantages pratiques des parquets en bois exotique

Outre leurs qualités en matière de décoration et l’ampleur de choix qui s’offre à vous, il est important de préciser que les bois exotiques sont naturellement durables et résistent aux insectes, aux champignons et à l’humidité sans qu’il soit nécessaire de les traiter avec un quelconque produit de traitement spécifique.
Alors qu’un parquet en bois massif peut être sensible à la température et à l’humidité, les essences de bois exotiques comme le teck sont idéales pour les pièces humides comme la salle de bains, par exemple.
L’entretien d’un parquet exotique est très simple : il peut être réalisé chaque semaine avec une eau savonneuse (savon noir ménager avec un peu de vinaigre).
Le teck, le merbeau, l’ipé et le doussié doivent être huilés une fois par an au moins, car ils ne peuvent pas être vernis. Cette action permet d’imperméabiliser, de nourrir et de protéger le parquet des taches. Disponible en flacon ou en vaporisateur, l’huile pour parquet se choisit en fonction de la teinte de votre parquet et elle est très facile d’utilisation.

Les parquets en bois exotiques sont le choix de plus en plus de propriétaires de maisons ou d’appartements. Quelles que soient vos motivations, prenez le temps de choisir votre essence de bois afin de créer une ambiance unique et feutrée dans laquelle vous vous sentirez bien chez vous.

Des essences de bois riches et variées aux couleurs profondes

Les essences de bois exotiques sont d’une grande variété, comme en témoigne ce rapide tour d’horizon qui présente une brève description de la provenance et de l’apparence globale des principales essences de bois.

Parquet exotique issu de bois d’Indonésie et d’Asie du Sud-Est

Le parquet en bambou : un bois naturellement blond aux reflets dorés ; il peut avoir des nuances de couleur café après avoir subi un traitement spécial en usine.
Le parquet en kempas, aux couleurs variées allant du rose à l’orange et dont la teinte de référence est le brun rouge;
Le parquet en merbau : un bois exotique offrant un panel de couleurs allant des tons de brun léger au brun rouge foncé.

Parquet exotique en merbau
Parquet exotique en merbau – (Source : yelpcdn)

Parquet exotique issu de bois d’Afrique centrale et occidentale

Le parquet en doussié est un bois qui offre d’agréables nuances allant du brun orangé doré à des tons plus marqués ;
Le parquet en iroko (commercialisé sous le nom de kambala et pouvant également être issu du Brésil), fut utilisé autrefois pour remplacer le teck, en raison de sa palette de couleurs similaires ;
Le parquet en merisier dont les couleurs bruns clairs offrent des reflets mélangeant le rouge et l’acajou;
Le parquet en padouk : un bois à la couleur flamboyante, dans les tons orangés.

Parquet exotique en bois de doussié
Parquet exotique en bois de doussié – (Source : vancouversun)

Parquet exotique issu du Brésil et d’Amérique du Sud

Le parquet en cumaru : également appelé « parquet en teck brésilien », le cumaru présente d’étonnantes variations de blonds ;
Le parquet en jatoba : un bois brésilien aux couleurs riches et variées et dont le rendu diffère à chaque assemblage, mélangeant un fond doré rehaussé de reflets rouges ;
Le parquet cabreuva dont la teinte joue entre le jaune et le rouge rosé ou saumoné jusqu’au rouge-brun foncé ;
Le parquet en massaranduba (séquoia brésilien) au fond brun rougeâtre foncé intensément chaud ;
Le parquet en ipé (Lapacho) qui va du marron profond avec des reflets rouges aux tons jaunâtres desquels ressortent un profond veinage ;
Le parquet en tauari : un bois exotique dont la dominante est la couleur crème ;
Le parquet en muiracatiara ou « bois tigré » qui, comme son nom l’indique, fait apparaître sur fond blond, un veinage formé de rayures naturelles et extrêmement variées.

Parquet exotique en bois de tauari
Parquet exotique en bois de tauari – (Source : andrew garfield)