Une multitude de possibilités s’offre à vous lorsque vous achetez un parquet. Vous devez principalement vous intéresser à l’essence de bois, la largeur des lames, la finition et la pose de parquet. Nous allons vous guider dans le choix de votre finition. Cette décision est importante car la finition a un impact sur l’aspect esthétique de votre sol ainsi que sur son entretien et elle a pour objectif de protéger votre parquet. Les principales finitions appliquées aujourd’hui sont l’huile et le vernis (ou vitrificateur). Découvrez quelles sont leurs caractéristiques.

Le parquet vitrifié

Le parquet vitrifié, autrement appelé parquet verni, est le parquet le plus répandu car il est le plus facile d’entretien. Il fait de l’ombre au parquet ciré, qui était autrefois l’unique type de parquet. La finition vernie rend le bois résistant, et entièrement étanche. Il ne peut donc pas être taché, et possède une durabilité incroyable.

Il existe différents types de vernis, qui permettent de donner à votre parquet l’aspect que vous souhaitez : brillant, satiné ou mat. Un vernis brillant aura un rendu classique, tandis qu’un vernis mat ou satiné donnera un style contemporain à votre intérieur. Vous avez également la possibilité de choisir la teinte du vernis, transparente ou colorée.

Notre conseil : Même si la finition vernie offre une durabilité et un nettoyage facile, elle nécessite d’être entretenue une fois par an avec l’application d’un rénovateur métallisant qui lui permettra de conserver tout son éclat.

Parquet Chêne Massif Verni Satiné
Parquet Chêne Massif Verni Satiné

Le parquet huilé

Le parquet huilé est très apprécié pour son rendu naturel. Cette technique permet de conserver l’aspect d’un bois brut. L’application de l’huile agit comme un film protecteur sur le bois et le protège des rayures, de l’eau et autres agressions du quotidien. Elle n’altère pas l’apparence du parquet et est totalement invisible. Il est important de savoir que l’huile utilisée est un produit naturel et donc respectueux de l’environnement et sain pour la santé.

Le parquet huilé est également facile d’entretien. Faites attention cependant à ne pas utiliser d’eau, mais des produits bien spécifiques à ce type de revêtement.

Notre conseil : Il est nécessaire d’appliquer une nouvelle couche d’huile au minimum une fois par an, pour que votre sol soit protégé de façon optimale et ne se tache pas.

Parquet Huilé Chêne Massif
Parquet Huilé Chêne Massif

Retrouvez tous nos produits et réalisations sur www.carresol-parquet.com

Devis gratuits et RDV personnalisés