Passionnée par les arts créatifs, Florence Ernoul, depuis quatre ans, imprègne les intérieurs avec un style affirmé et élégant mêlant poésie des objets anciens et design contemporain. Architecte et décoratrice d’intérieur inspirée, elle nous partage sa vision du métier ainsi que ses expériences illustrées de ses plus belles réalisations :

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis architecte d’intérieur, dirigeante de l’agence Or & Béton depuis 4 ans. Ce métier est issu d’une reconversion. Avant ce virage, j’ai travaillé dans des galeries d’art et d’antiquités à Paris pendant 13 ans (antiquités architecturales). J’ai fait des études de droit et d’anglais, puis une école d’art (IESA).

Accompagnement dans la décoration d‘un salon - Réalisation Florence Ernoul
Accompagnement dans la décoration d‘un salon – Réalisation Florence Ernoul – ( Source : Agence Or Béton )

Pourquoi avez-vous choisi le métier d’architecte d’intérieur ?

Lorsque j’ai envisagé une reconversion professionnelle après avoir été directrice de la galerie où je travaillais, Il a été une évidence de devenir architecte d’intérieur. L’environnement des chantiers, le contact avec le « Beau », la connaissance des objets anciens et mon amour du design ont été très moteur dans ce choix.

Accompagnement dans la décoration d‘un salon - Réalisation Florence
Accompagnement dans la décoration d‘un salon – Réalisation Florence Ernoul – ( Source : Agence Or & Béton )

Quelles sont vos sources d’inspirations ? Vos référents ?

Mes sources d’inspiration viennent de ce que je vois au quotidien (une forme, une couleur, une matière…), de l’art contemporain (pour les couleurs et les compositions), des salons professionnels et salon d’antiquaires, des voyages que je peux faire. Plus que des référents, j’ai plutôt une grande admiration pour certains professionnels de l’architecture et de la décoration comme Joseph Dirand ou India Madhavi. Joseph Dirand pour la pureté de son travail. India Madhavi pour sa grande créativité, son œil artistique.

Quelles sont selon vous les qualités indispensables pour être un bon architecte d’intérieur ?

Un bon architecte d’intérieur selon moi, doit s’adapter à son client (à sa personnalité mais également à ses souhaits). Il doit savoir retranscrire en volume et éléments graphiques les contraintes que lui impose ce dernier. Il doit lui apporter des solution esthétiques à des contraintes techniques, être sans arrêt à l’écoute, se renouveler sans arrêt, ne jamais rester sur des acquis. Sur les chantiers et surtout lorsque le client est un particulier, la réactivité me semble être une qualité primordiale.

Magnifique salon au design épuré - Réalisation Florence
Magnifique salon au design épuré – Réalisation Florence Ernoul – ( Source : Agence Or & Béton )

 Sur quels types de projets travaillez-vous ?

Je travaille essentiellement sur des projets de rénovations de particuliers à Paris mais il m’est arrivé de répondre à des demandes de restaurants, boutique de vêtements, bureaux et parties communes d’ immeuble. Mes prestations vont de l’architecture d’intérieur à la décoration d’intérieur jusqu’au suivi des travaux. Il me plaît de travailler pour le particulier pour le côté humain que cela apporte.

Rénovation totale et aménagement d’un appartement à Paris - Réalisation Florence Ernoul
Rénovation totale et aménagement d’un appartement à Paris – Réalisation Florence Ernoul – ( Source : Agence Or & Béton )

Quel est le projet qui vous a le plus marqué ?  

Le chantier qui m’a le plus marqué est une maison à Chaville qui était complètement à rénover et remeubler. Chaque pièce a été étudié avec soin dans un style spécifique. Quelques objets anciens devaient trouver leur place dans les pièces (situation idéale pour moi qui ai été antiquaire).

Rénovation d’une maison sur 4 étages Chaville - Réalisation Florence Ernoul
Rénovation d’une maison sur 4 étages Chaville – Réalisation Florence Ernoul – ( Source : Agence Or Béton )
Rénovation d’une maison sur 4 étages Chaville – Réalisation Florence Ernoul – ( Source : Agence Or & Béton )
Rénovation d’une maison sur 4 étages Chaville – Réalisation Florence Ernoul – ( Source : Agence Or & Béton )

Comment imaginez-vous votre métier dans dix ans ?

Dans dix ans, je vois évoluer mon métier dans la maîtrise plus poussée des évolutions techniques qui existent dans le monde l’architecture et de la décoration. J’imagine une mutualisation de compétences sous forme d’association.

Privacy Preference Center