Le parquet est un revêtement de sol élégant et résistant, réalisé à partir de bois. Qu’il soit massif ou contrecollé, il possède ce côté naturel et authentique que l’on apprécie tous. Pourtant, le parquet est un produit fini qui passe par plusieurs étapes de production, et qui subit différents traitements. Même si le parquet est fabriqué avec du bois, qui est un matériau renouvelable, il existe dans le cadre d’une démarche éco responsable, le parquet écologique. Nous allons énoncer les différents critères qui vous permettront de choisir un parquet écologique, pour une consommation responsable.

Logo Origine France Garantie
Logo Origine France Garantie (voir la source)

L’origine du bois : Label et Garanties

L’origine de la matière première est un critère primordial pour un parquet écologique. Il faut prendre en compte non seulement la provenance du bois, mais également le lieu où il sera transformé en parquet. Afin de limiter les dépenses d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre liées à l’acheminement des produits, il est important de choisir des fournisseurs locaux, c’est-à-dire ceux dont la marchandise provient de France, voire même de votre région quand cela est possible. Il existe le Label Origine France Garantie, qui vous permet de vérifier que le parquet est bien fabriqué en France. Vous pouvez également demander au revendeur l’origine du produit que vous souhaitez acheter. En plus d’être bon pour l’environnement, cela permet de faire fonctionner l’économie locale.

Certification PEFC

Le second critère à prendre en considération, et qui est lié à l’origine du bois, est la gestion des forêts d’où il provient. En effet, il doit être issue de forêts certifiées. Cela signifie que les exploitants de cette forêt sont soumis à des règles bien strictes, afin de ne pas nuire à la santé des arbres ou au développement durable. Vous pouvez facilement reconnaître les produits issus de ce type de forêts car ils possèdent la certification PEFC. Sachez qu’un bois français proviendra dans tous les cas d’une forêt gérée durablement car la loi de notre pays l’oblige.

Bois certification PEFC
Bois certification PEFC (voir la source)

Le traitement du bois écologique et naturel

Afin d’être le plus écologique possible, votre parquet doit être réalisé en bois massif. Cela évite que le bois subisse quelconque collage ou transformation. Cependant, il peut être traiter mais avec des produits naturels. Concrètement, cela signifie que vous pouvez commander auprès de fournisseurs spécialisés un parquet traité avec un produit écologique, ou alors vous commandez un parquet brut et vous appliquez vous-même une huile « bio » ou un vernis « bio ». Ces derniers sont fabriqués sans solvant ou autres composants toxiques et sont donc non nocifs. Lors de l’achat, l’étiquetage A+ vous garantira le niveau d’émission très faible du parquet.  Pour la pose vous pouvez opter pour des clous ou alors pour une colle naturelle.

Bien évidemment, un parquet qui réunit au moins l’un de ces critères est déjà inscrit dans une démarche éco responsable.