Le laiton fait son grand retour dans notre décoration intérieur ! En effet, on aperçoit de plus en plus ce jolie matériau doré, mais pas pour la première fois. En effet, après avoir été utilisé pour ses propriété techniques dans la robinetterie à gaz et autres, le laiton a été adopté en décoration. Il a connu différentes vagues de mode, dans les années 30 puis 70. Aujourd’hui le laiton est de nouveau tendance et envahi nos intérieurs. Dans la cuisine, le salon ou même la salle de bain, il s’invite dans toutes les pièces et saura apporter la touche raffinée qu’il vous manquait !

 

Objet en laiton

Si vous voulez suivre cette tendance, il existe différentes manières d’intégrer le laiton à votre déco. Vous pouvez simplement ajouter quelques touches dorées avec des objets en laiton. Il existe toutes sortes d’accessoires, comme des bols, des bougeoirs, des miroirs ou encore des cadres. Déposés avec parcimonie, ils apporteront éclat et élégance tout en conservant une certaines sobriété et harmonie au sein de votre pièce.

Accessoires en laiton
Accessoires en laiton (voir la source)

 

Si vous souhaitez que le laiton soit plus présent dans votre déco, vous pouvez opter pour des éléments de décorations plus imposants. Vous trouverez facilement des tables basses et des luminaires en laiton, qui font parti des must have à se procurer. De la simple applique murale au majestueux lustre en passant par de jolies lampes de lectures, il y en a pour tous les goûts! Sachez également qu’il existe le laiton brillant et le laiton brossé, qui ont un rendu différent.

Lampe en laiton
Lampe en laiton (voir la source) – Parquet contrecollé chêne atelier fumé

 

Table basse Laiton et Marbre
Table basse Laiton et Marbre (Voir la source) – Parquet massif chêne brut

 

Style de décoration avec le laiton

Le laiton est un alliage qui se marie très facilement avec toutes sortes de couleurs et de matériaux. Il a aussi la propriété de s’adapter au style de la pièce dans lequel il se trouve. En effet, il apporte luminosité aux déco foncés, et sublime les intérieurs clairs.

Le laiton, lorsqu’il est brossé, peut vous permettre de donner un style vintage à votre pièce. Dans cette cuisine, les poignées de tiroir en laitons apportent une touche rétro supplémentaire, et met en valeur le mobilier bleu foncé. Il se marie également parfaitement avec ce parquet foncé à bâtons rompus.

Cuisine bleue avec poignées en laiton
Cuisine bleue avec poignées en laiton (voir la source) – Parquet foncé à bâton rompu

 

Associé à du marbre dans une salle de bain ou une cuisine, le laiton apporte cette touche chic et dorée dont on ne peut plus se passer ! Si vous souhaitez en savoir plus sur comment créer une déco chic, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet. Sachez aussi qu’un laiton brillant aura un rendu plus délicat qu’un laiton brossé, et est donc plus adapté à une décoration chic.

Cuisine marbre suspension laiton
Cuisine marbre suspension laiton

Le laiton est un allié du style art déco. Il impose un style original et élégant en toute légèreté à votre intérieur.

Salon art déco
Salon art déco (source Pinterest) – Parquet Massif Bâton Rompu Chêne Pure

 

Le laiton donne de l’éclat à la déco scandinave. En effet, ce style réalisé avec des tons pastels et des matériaux chaleureux, peut avoir besoin d’une note brillante et chic pour donner plus de relief à votre décoration.

Salon déco scandinave avec objets en laiton
Salon déco scandinave avec objets en laiton (Voir la source)

Même si on le voit partout, le laiton reste un matériau noble qui a un certains coût. Pas de panique, la tendance est à la portée de toutes les bourses. En effet, vous pouvez dénicher de très beaux objets de décoration en métal doré, qui auront un rendu similaire au laiton, à un moindre coût. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas être à la page côté déco!

Suivez-nous


FACEBOOK          –          INSTAGRAM          –          PINTEREST