Envie de changement pour la chambre de votre enfant ? Rien de tel qu’une rénovation de sa chambre pour qu’il puisse repartir sur de bonne base dès la rentrée scolaire !

Vous avez surement dû vous apercevoir qu’une chambre d’enfant est une pièce qui n’est pas si facile à décorer. L’aménagement de l’espace, les couleurs et  les rangements sont autant d’éléments à prendre en compte  et qui devront correspondre à vos goûts mais aussi à ceux de votre enfant.

Heureusement, tout objectif n’est pas insurmontable, il suffit de faire un premier pas pour y arriver ! Si vous désirez effectuer une rénovation complète de la pièce,  ce premier pas sera de changer le revêtement de sol usé ou dépassé. Pourquoi commencer par le revêtement de sol ? Tout simplement parce qu’il constituera l’un des éléments remarquables de la pièce, et par conséquent, le point de départ  pour le reste de la décoration.

En image, l’utilisation d’un  sol stratifié  le revêtement idéal pour une chambre d’enfant.

Sol stratifié d'apparence bois brun dans la chambre d'enfan
Sol stratifié d’apparence bois brun dans la chambre d’enfant – ( Source : felikiancarpet)

LES CARACTÉRISTIQUES DU SOL STRATIFIÉ

  • Son origine 

Le sol stratifié a été créé à l’origine comme une alternative au parquet en bois naturel. Retour dans les années 1970, lorsque le revêtement de sol stratifié a été introduit sur ​​le marché : les propriétaires ont aimé le fait qu’un tel revêtement pouvait obtenir l’apparence d’un parquet massif et pour beaucoup moins cher. Seulement, si vous en aviez acheté un à cette époque, peut-être trouvez-vous actuellement qu’il a plus un aspect plastifié que naturel. Aujourd’hui, le sol stratifié reproduit de manière impressionnante et fidèle les textures.

Sol stratifié Chêne Cognac de Carresol-parquet
Sol stratifié Chêne Cognac – ( Source : Carresol )
  • Sa composition 

Le revêtement de sol stratifié est constitué de plusieurs couches. La couche inférieure, appelée couche de soutien, est conçue pour résister à l’humidité.

Au-dessus  de cette couche s’en trouve une autre qui correspond au noyau interne de la structure du sol stratifié. Cette couche est fabriquée à partir de fibres à haute densité qui sont renforcées avec une résine spéciale pour améliorer, là aussi,  la résistance à l’humidité et la durabilité globale du revêtement de sol.

Vient ensuite la couche décorative. C’est une image en haute résolution qui est imprimée sur l’ensemble de la surface du sol stratifié et qui lui garantira l’aspect du bois, de la pierre, du carrelage… ou de tout autre matériau que l’on souhaite reproduire. Cette reproduction de la matière, parfaitement exécutée avec les dernières technologies d’impression avancées, a permis aux fabricants de créer une grande variété de visuels si réalistes qu’ils peuvent même tromper l’œil exercé d’un expert !

La dernière couche supérieure est la couche d’usure. Cette couche, invisible à l’œil,  protège l’image imprimée de la décoloration, des rayures et des dommages causés par l’usure quotidienne.

LE REVÊTEMENT DE SOL POUR LES PETITES PIÈCES

  • Convient à l’activité des enfants

Le sol stratifié est habituellement le choix de revêtement préféré pour les pièces occupées par des enfants qui sont habitués à jouer avec des objets qui peuvent rayer le sol. Résistant, durable et économique, le sol stratifié représente la meilleure alternative au parquet en bois naturel. De plus, il est agréable à vivre car facile à nettoyer.

  • Une facilité de pose

Il est parfaitement adapté à une pose flottante. Vous pouvez recouvrir beaucoup de matériaux existant avec un sol stratifié tel que moquette, vieux bois, pierre, carrelage…

  • Adapté à tous les goûts

Les revêtements de sol stratifiés offrent un large éventail de choix au niveau de la conception de l’image imprimée. Vous pouvez y retrouvez des reproductions d’essences de bois exotique ou classiques pour un sol stratifié vintage, un sol stratifié design ou contemporain. Il sera facile de trouver celui qui correspondra à votre goût et qui s’adaptera à la décoration de la chambre de votre enfant.

Conseil : dans une pièce pour enfant choisissez une couleur assez neutre pour le sol stratifié. La décoration pourra être plus facilement mis à jour et adapté aux couleurs vives et éclatantes d’une chambre d’enfant. N’hésitez pas à ajouter un tapis à la texture douce et épaisse qui va  réchauffer la chambre et lier les éléments de décoration entre eux.

sol stratifié à la couleur et à la texture du bois de chêne et tapis douillet !
sol stratifié à la couleur et à la texture du bois de chêne et tapis douillet ! – ( Source : viv4u )