Initialement utilisé dans l’antiquité pour la sculpture, le marbre est un matériau rare et délicat qui se décline en différentes teintes. Sa particularité se trouve dans ses veinures, également appelées marbrures, qui rendent ce matériau unique. Une fois poli, il possède un aspect lisse et brillant qui sublime nos intérieurs. La chaleur du bois est aujourd’hui utilisée pour contraster avec la fraîcheur du marbre. Le mariage de ces éléments nobles assure de donner un style moderne et élégant à votre intérieur.

Les essences de bois qui s’accordent avec le marbre

Le parquet est le revêtement de sol idéal pour réchauffer vos pièces. C’est pour cela qu’il s’harmonise parfaitement avec le marbre blanc. Seulement, tous les bois ne s’accordent pas avec cette roche. On privilégie les bois bruts, pour leur côté naturel et authentique, qui apportent un cachet supplémentaire. Le choix de l’essence se fait en fonction de l’ambiance que l’on souhaite créer. Pour une déco zen et harmonieuse, on choisira un parquet en chêne massif, car il apporte simultanément caractère et luminosité. Cependant pour un effet contrasté et plus contemporain, on optera pour une essence foncée comme le noyer ou pour des bois rétifiés. Pour les pièces humides telles que la salle de bain, on peut même oser les bois exotiques.

Quels motifs de pose de parquet utiliser avec le marbre ?

Lorsque l’on utilise deux matériaux opposés au sein d’une même pièce, il est important de choisir la manière avec laquelle ils se rencontrent, car cela a un impact sur le style que l’on obtient.

Association simple

La façon la plus classique d’associer le marbre et le bois est de simplement les disposer l’un à côté de l’autre. On peut voir dans cette salle de bain que le bois s’intègre très bien à la décoration en étant présent autour de la baignoire et sur le meuble principal.

Salle de bain en marbre et bois exotique
Salle de bain en marbre et bois exotique – (voir la source)

Lames bois en Massaranduba

Incrustation de marbre

Si l’on souhaite obtenir une déco plus originale et distinguée, l’incrustation de marbre est la méthode idéale. Il s’agit ici d’insérer des dalles de marbre au sein même du parquet. Nous avons par exemple réalisé des dalles de Versailles en chêne vieilli avec incrustation de marbre. Ce procédé est plus complexe à réaliser, mais le rendu est époustouflant. Charme et raffinement sont au rendez-vous.

Dalle de Versailles avec Incrustation de Marbre Carrare
Dalle de Versailles avec Incrustation de Marbre Carrare

Parquet dalle de Versailles

Par interposition

Pour avoir la possibilité de personnaliser davantage votre sol en marbre, le mixe des matériaux est la solution la plus appropriée. Pour réaliser ce type de pose, il suffit de remplacer certaines lattes de parquet par des dalles de marbre découpées sur mesure. Nous avons utilisé cette technique pour composer le parquet en point de Hongrie de notre showroom du 17arrondissement de Paris.

Parquet en chêne en point de Hongrie avec incrustation de marbre au showroom CarréSol Paris 17e
Parquet en chêne en point de Hongrie avec incrustation marbre – showroom CarréSol Paris 17e

Parquet point de Hongrie