Choisir un parquet comme revêtement de sol, c’est s’assurer de donner du cachet à son intérieur. De plus, le parquet à la capacité de s’adapter à tous les styles, grâce aux nombreuses essences de bois disponibles ainsi qu’aux multiples finitions que l’on peut lui apporter. Il faut savoir que chaque essence de bois et chaque partie du bois possède ses particularités techniques et visuels. Cela se traduit principalement par la présence de taches ou nuances, et une résistance variable. Nous allons vous parler avec plus de précisions de ces différents parquets, qui pourront changer le style de votre intérieur !

Parquet Vintage

Si vous souhaitez acheter un parquet pour votre intérieur vintage, vous pouvez opter pour un parquet qui comporte des nœuds. Les nœuds sont ces taches foncées que vous pouvez observer sur certaines lames de parquet. Ils ne sont par ailleurs pas uniquement présents sur le parquet, mais également sur tout autre objet en bois. Si votre parquet contient des nœuds, c’est qu’il provient de l’aubier, cette partie du tronc d’arbre qui se situe sous l’écorce. C’est grâce à cette proximité avec la base des branches de l’arbre, que l’on peut obtenir des nœuds à la découpe. Ils apportent un coté nature et authentique, qui donnent au parquet un style vintage plein de charme. On peut retrouver sur un parquet plus ou moins de nœuds. Leur taille varie, tout comme le prix du parquet. Il est bon à savoir qu’un parquet qui présentent de nœuds aura tendance à être moins cher qu’un parquet sans nœuds.

Séjour parquet vintage
Intérieur vintage – Parquet avec nœuds (Voir la source)

Parquet Design

Il existe aussi bien évidemment des parquets sans nœuds, ou avec très peu de nœuds, qui permettent d’obtenir un style de parquet plus moderne. Le bois utilisé pour réaliser ce type de parquet a été récupéré dans le cœur du tronc d’arbre, également appelé duramen. Le bois, à cet endroit-là, ne comporte pas de défaut, ou presque, car il est protégé par les autres couches de bois. Pour un intérieur design et une déco chic, le parquet sans défaut est idéal. Il est épuré et a un rendu plus homogène qu’un parquet avec des nœuds. Il sera parfait pour une pose à motifs, comme le point de Hongrie par exemple, qui est devenu très tendance cette année.

Intérieur design - Parquet point de Hongrie sans nœud
Intérieur design – Parquet point de Hongrie sans nœud (Point de Hongrie massif Chêne aspect bois brut)

Choix du bois

Il n’existe officiellement pas de classification du bois pour différencier les parquets avec et sans nœuds, mais on peut parler du « choix du bois », ou de « qualité du bois ». Les termes « rustique » ou « campagne » sont utilisés pour qualifier les parquets avec des nœuds et des contrastes sur le bois ; et les termes « select » ou « premier » pour qualifier des parquets sans nœud et plus homogènes. A vous de choisir maintenant !

Parquet avec nœuds VS parquet sans nœud
Parquet avec nœuds VS parquet sans nœud (Parquet contrecollé Chêne Alaska – Parquet contrecollé Chêne Alps)

 

Retrouvez tous nos produits et réalisations sur www.carresol-parquet.com

Devis gratuits et RDV personnalisés