BIEN CHOISIR SON REVÊTEMENT DE SOL POUR SA CUISINE

La cuisine est généralement la pièce la plus occupée d’une maison. Entre les passages incessants et les éventuelles tâches de nourriture et de liquide, le sol d’une cuisine se doit malgré tout d’être gardé propre et élégant.  Choisir le bon revêtement de sol pour une pièce particulière de votre maison peut sembler une décision difficile. C’est un choix qui relève d’une réflexion combinant vos goûts personnels et l’aspect pratique. Le choix du bon matériel qui soit en accord avec l’environnement de votre cuisine et de votre style de vie est donc crucial.

Se poser quelques questions clés concernant le choix de son futur revêtement de sol devrait aider à réduire les hésitations.

Préférez-vous un revêtement de sol lisse ou souhaiteriez-vous plutôt un peu de caractère naturel et irrégulier ? Êtes-vous prêt à prendre soin régulièrement de votre sol ? Vivez-vous dans une grande maison pleine de vie avec beaucoup de passages et d’allées et venues dans votre cuisine ?

Dans tous les cas, on attend d’un sol situé en cuisine qu’il soit résistant et pratique à nettoyer. Du classique en pierre ou en céramique au plancher en bois ou à la tendance au sol stratifié (avec les progrès de la technologie d’imagerie numérique), beaucoup d’options et de choix s’offrent à vous, tous avec des avantages et des inconvénients.

PLUTÔT BOIS, STRATIFIE OU PIERRE ?

Comme les cuisines se mélangent souvent avec des salles à manger aux  espaces décloisonnés, le sol peut être un excellent moyen d’unir les différentes zones de la pièce afin de créer une finition homogène. À contrario, c’est également une solution pour diviser un même espace avec deux revêtements de sol différents. Il faut choisir votre sol en fonction de votre décoration d’intérieur, en prenant en compte les palettes de couleurs, les matériaux et les textures.   

  • Le Parquet Massif

Le parquet massif existe dans une grande variété  d’essences de bois proposant un grand nombre de nuances et de grains. Un grain uniforme renvoie une atmosphère moderne, tandis que les nœuds et les irrégularités cadrent bien avec un style traditionnel ou rustique.

Au fil du temps, un parquet massif se construit une patine incomparable. Il est cependant plus cher car il nécessite une expertise pour le poser et le prix peut varier suivant la taille des lames et de leur épaisseur. Le motif de parquet est également à prendre en compte : un point de Hongrie ou un parquet posé en bâtons rompus accordent un style d’une élégance hors pair à votre cuisine !

Le parquet massif est un revêtement de sol qui peut percevoir également des finitions qui garantiront sa stabilité dans le temps et qui réaffirmeront tout son caractère. L’huile pour parquet ou la cire est un bon moyen pour accentuer son look naturel.  Le bois est très agréable sous vos pieds, car il a une certaine élasticité et est chaud au toucher. Il est beau, solide et durable. Il est également possible de le rénover : suivant son épaisseur il peut-être poncé afin de lui ré-appliquer la couleur et la finition de votre choix.

revêtement de sol : parquet bâtons rompus
Ce parquet posé en bâtons rompus donne beaucoup de style à cette cuisine – (Source: Home designing)
  • Le Sol Stratifié

Le sol stratifié est dur et résistant à l’usure, aux taches et à la décoloration. Il est recouvert d’une fine couche transparente qui est robuste et résistant aux rayures. Sous cette fine couche d’usure se trouve une autre couche, cette fois-ci décorative aux dessins texturés à haute définition, qui peut reproduire fidèlement l’aspect du bois, du carrelage, du marbre etc… pour un look réaliste ! Le stratifié à tendance à être à un prix raisonnable, et nécessite peu d’entretien. Il est très résistant à l’humidité et peut-être installé sur un plancher existant.

Revêtement de sol: sol stratifié
Ce sol stratifié reproduit particulièrement bien l’aspect du bois. – (Source: Balterio)
  • La Pierre

Du travertin au granit et de l’ardoise à la pierre classique, ce revêtement de sol, comme le carrelage, est très rependu dans les cuisines. À l’instar des matériaux naturels, comme le bois, la pierre présente des variations uniques : Il n’existe pas deux dalles identiques et cette irrégularité subtile rajoute de la profondeur à sa beauté.

Par exemple, si vous choisissez des dalles qui ne disposent pas de bords lisses, l’écartement entre leur jointure sera plus épais et renforcera le côté rustique de votre cuisine. Une surface mate et polie, comme l’ardoise ou le marbre transmettra un style plus moderne et très chic.

La pierre est belle et intemporelle. Elle est robuste, durable et facile à entretenir. C’est un revêtement de sol qui fonctionne avec le chauffage par le sol et c’est un bon conducteur de chaleur.

L’inconvénient que l’on peut reprocher à la pierre est qu’il est difficile de rester longtemps debout dessus de par sa surface très solide et sans souplesse. De plus, la pierre n’épargne également pas les petits accidents de cuisine : elle sera impitoyable avec la vaisselle tombée du rebord de votre plan de travail !

revêtement de sol : pierre
Cette pierre présente des irrégularités très élégantes dans sa découpe – (Source : flooringmagz)