Baigné depuis tout jeune dans l’univers de l’architecture, c’est au travers d’une sensibilité artistique et d’une grande maîtrise que Xavier Lemoine se livre avec passion dans le métier d’architecte d’intérieur. Retrouvez son interview ainsi que quelques photos de ses plus belles réalisations.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je suis architecte d’intérieur depuis 2 ans. Je suis passionné par l’art, le design, les couleurs, et les voyages. J’ai toujours baigné dans l’univers de l’architecture grâce à ma mère, qui est également issue de cet environnement. Je travaille essentiellement pour des particuliers, à la recherche de solutions clé en main, pour des projets de rénovation dans l’ancien sur Paris.

Appartement Haussmannien, Xavier Lemoine architecte d'intérieur
Gallerie d’entrée appartement Haussmannien Paris 1er – Xavier Lemoine, Architecte d’intérieur

Pourquoi avez-vous choisi le métier d’architecte d’intérieur ?

J’ai toujours été attiré par l’univers artistique, j’ai peint pendant plusieurs années et je me suis toujours intéressé au design et à l architecture dans son ensemble. En même temps j’adore le monde de l’entreprise, je suis passé par une école de commerce avant de suivre une formation spécifique à mon métier actuel. Dans mon mode de fonctionnent, l’un ne peut pas aller sans l’autre. Le studio Xavier Lemoine Décoration me permet aujourd’hui de combiner ces deux aspects.

Salon appartement Haussmannien Paris 1 - Xavier Lemoine, Architecte d'intérieur
Salon appartement Haussmannien Paris 1 – Xavier Lemoine, Architecte d’intérieur

Quels sont vos sources d’inspirations ? Vos référents ? 

L’inspiration vient de mes expériences, de mes voyages, de mes visites et de mes lectures. Je visualise  des objets, des scènes, des couleurs, des agencements, et je les adapte à mes projets. Je n’aime pas parler de référents, mais plutôt de personnes dont j’admire le travail. J’apprécie tout particulièrement celui de Christian Liaigre pour son côté intemporel, chic et élégant et celui de Sarah lavoine pour son travail des couleurs, le mélange de styles, et l’atmosphère chaleureuse qu’elle apporte à ses intérieurs.

Quelles sont selon vous les qualités indispensables pour être un bon architecte d’intérieur ?

Les qualités indispensables sont l’écoute, l’empathie avec son client, et l’imagination. Lorsque qu’on exerce cette profession, on ne crée pas un intérieur pour soi mais pour un client, qui a des besoins, des  contraintes et des doutes. Mon métier est de recueillir toutes ces informations, et de les traduire en un projet qui va le rassurer, dans lequel il va se projeter, et rêver.

Décoration d’un appartement ancien, Paris 17e - Xavier Lemoine, Architecte d'intérieur
Décoration d’un appartement ancien, Paris 17e – Xavier Lemoine, Architecte d’intérieur

Sur quels types de projets travaillez-vous ?

Je travaille essentiellement sur des projets de rénovation pour des particuliers, surtout sur Paris. Je propose, la plupart du temps, des projets clé en main, avec une offre de décoration d’intérieur qui vient compléter mon offre d’architecture d’intérieur et de suivi de chantier. Mes clients ont de moins en moins de temps pour s’occuper de leurs intérieurs, mais leur niveau d’exigence est de plus en plus elle élevé. Cela s’explique notamment grâce à la diffusion de contenus axés sur la décoration dans les Médias et sur les réseaux sociaux.

Rénovation d’un appartement Parisien - Xavier Lemoine, Architecte d'intérieur
Rénovation d’un appartement Parisien – Xavier Lemoine, Architecte d’intérieur

Quel est le projet qui vous a le plus marqué ?

Le projet qui m’a le plus marqué est celui sur lequel je travaille en ce moment, la rénovation de mon propre appartement. Je peux laisser libre court à mon imagination, je connais mes attentes, mes contraintes, mes goûts, c’est un véritable laboratoire pour moi !

Rénovation d’un appartement Parisien - Xavier Lemoine, Architecte d'intérieur
Rénovation d’un appartement Parisien – Xavier Lemoine, Architecte d’intérieur

Comment imaginez-vous votre métier dans dix ans ? 

C’est un métier en pleine mutation. Plusieurs pistes de réflexion sont à explorer. Premièrement, il n’y a jamais autant eu d’architectes d’intérieurs et de décorateurs que maintenant et une minorité seulement survie financièrement. La majorité sont des « amateurs ». La question est de savoir s’ils vont pouvoir se professionnaliser et qu’elle sera l’impact sur l’offre globale ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Le second aspect est la technologie et la digitalisation de l’industrie. Je pense que l’ensemble de la profession va se scinder en deux groupes : ceux qui maîtrisent ces nouvelles technologies et ceux qui ne les maîtrisent pas. Ces outils servent à prospecter, à se créer et à entretenir sa notoriété, mais ils sont également, des outils de productivité, grâce à l’impression 3D.

Décoration d’un appartement ancien, Paris 17e - Xavier Lemoine, Architecte d'intérieur
Coin de salon – Décoration d’un appartement ancien, Paris 17e – Xavier Lemoine, Architecte d’intérieur